
MAPFRE reste bien positionné pour les 800 milles restant avant de franchir la ligne d’arrivée au Cap. Deuxième DongFeng reste dans la course comme le Team Brunel et Vestas en embuscade.
Malgré une avance réduite de 7 milles nautiques en 12 heures (de 25 à 18nm ce matin), Xabi Fernández reste positif au regard des conditions à bord de MAPFRE. “Tout va bien, on a attrapé le vent fort, même si nos poursuivants en ont profité aussi, donc il y a eu un rapprochement…” déclarait Xabi mardi soir. “Les conditions sont bonnes, le vent ne monte pas au dessus des 30 noeuds, et on a une mer favorable. Ce sont des conditions dans lesquelles on apprécie plus qu’on se soucie des bateaux derrière, qui donnent tout.” Dongfeng Race Team, entre autres, est engagé dans cette poursuite, après avoir perdu la première place ce week-end. Lors des dernières 24 heures, l’équipage de Charles Caudrelier a encore réduit l’écart, qui n’était plus que de 18 milles ce matin à 07:00 UTC.
Vestas 11th Hour Racing et Team Brunel sont également dans le groupe de tête, alors que les conditions devraient évoluées à l’approche d’un nouveau front. “C’est ce que l’on imaginait. Tout le monde navigue un peu plus haut, vers le nord,” expliquait Simon Fisher, navigateur sur Vestas 11th Hour Racing. “À présent, il est temps de nous diriger vers le nord, en nous préparant à croiser la zone de haute pression… ça s’est amélioré, et on en sortira au sud-est de l’autre côté.”
Derrière les quatre leaders, team AkzoNobel s’est fait prendre au piège, et n’est pas dans la meilleure des situations. Il n’ont pu suivre le groupe de tête, et voient SHK/Scallywag et Turn the Tide on Plastic prendre l’avantage, plus au Nord. Le dernier report de positions indiquait Scallywag en cinquième position, ce qui nous promet une bonne dose d’action à l’arrière de la flotte jusqu’à l’arrivée ici au Cap !