Déchargé samedi dans le port de commerce de Lorient, Groupama 3 a été immédiatement pris en remorque par une vedette de la SNSM, Sieur Champlain, direction Vannes et le chantier Multiplast. Sous la direction de Stéphane Guilbaud, team manager, et de Yann Merour, les cinq heures de navigation se sont passées sans encombre, tout comme la mise à sec lundi matin.
Amputé de son flotteur bâbord, le maxi trimaran entame donc une longue période de chantier : « Notre objectif est d’être prêt à s’attaquer au Trophée Jules Verne en fin d’année. Déterminer une date précise est aujourd’hui difficile car nous ne disposons pas encore de toutes les informations nécessaires à la reconstruction. Les architectes, le bureau d’études Groupama et les ingénieurs y travaillent, mais rien n’est encore figé » analyse Franck Cammas.
À ses côtés, Stéphane Guilbaud et Roger Lair, responsable du sponsoring voile chez Groupama font le point avec Gilles Ollier, patron du chantier Multiplast qui précise : « Ca fait toujours mal au cœur de voir revenir abîmé un bateau comme Groupama 3 que l’on a construit. Je m’attendais pourtant à ce qu’il soit en plus mauvais état. Je vous donne rendez-vous dans six mois pour sa mise à l’eau. Vous serez alors bien incapable d’imaginer dans quel état il est aujourd’hui ».
Au programme du chantier : construction d’un nouveau flotteur bâbord, réparation du flotteur tribord avec pose d’un renfort en mousse entre les deux bras de liaison, greffage des mêmes bras et enfin réparation des zones endommagées sur le pont et les bras.
Dans le même temps, le chantier Lorima fabrique un nouveau mât, identique au précédent, et la voilerie Incidences La Rochelle coupe un nouveau jeu de voiles.
Toujours soutenu par Groupama, dans les bons comme les mauvais moments, Franck Cammas poursuit son programme de navigation : Grand-Prix Chopard en Décision 35 sur le lac Léman le week-end de l’Ascension, National F 18 avec Jérémy Lagarrigue à Quiberon le week-end de la Pentecôte puis entraînement en Extrem 40 avec le team Oracle à Valence. Autant dire que le skipper Groupama fait tout pour ne pas perdre la main et conquérir de nouveaux horizons.
Groupama 3 de retour en chantier
- Publicité -



















