- Publicité -
Accueil ACourses à l'étranger sailGP SailGP. Les Anglais remportent la saison 5 à Abu Dhabi

SailGP. Les Anglais remportent la saison 5 à Abu Dhabi

Emirates Great Britain SailGP Team, celebrates after winning the Rolex SailGP Championship trophy following victory in the Grand Final on Race Day 2 of the Mubadala Abu Dhabi Sail Grand Prix 2025 Season Grand Final presented by Abu Dhabi Sports Council held in Abu Dhabi, United Arab Emirates, Sunday 30 November 2025. Rolex SailGP Championship Event 12 2025 Season. Photo: Andrew Baker for SailGP. Handout image supplied by SailGP
- Publicité -

À l’issue d’un Grand Prix d’Abu Dhabi sans saveur, les Danois se sont imposés. Mais tous les regards étaient tournés vers les Espagnols et les Australiens, qui se disputaient la 3e place pour participer à la grande Finale aux côtés des Néo-Zélandais et des Anglais. C’est finalement l’Australie qui a réussi à tenir à distance los Gallos. La Finale, serrée, a vu les Anglais s’imposer et remporter leur premier titre en SailGP.

Emirates GBR a été officiellement sacrée championne Rolex SailGP 2025 ce dimanche. Lors d’une grande finale pleine de pression l’équipage britannique a su dominer le chaos, battre ses rivaux les plus féroces de la saison et remporter son tout premier titre de champion de manière spectaculaire. L’équipe de Dylan Fletcher est revenue de la troisième place pour dépasser BONDS Flying Roos et Black Foils lors de la quatrième manche de la finale où le vainqueur remporte tout.

Elle est devenue la troisième équipe à remporter un titre SailGP et a ainsi remporté le prix de 2 millions de dollars, ainsi que 400 000 dollars supplémentaires pour avoir terminé la saison avec le plus de points. « Ce fut une finale incroyable », a déclaré Fletcher, qui a fait un retour sensationnel en SailGP après avoir rejoint Emirates GBR pour la saison 2025. « Les trois équipes ont été formidables, n’importe laquelle d’entre elles aurait pu gagner, mais je suis tout simplement aux anges en ce moment. Quelle équipe, quelle année… Je suis ravi. » Emirates GBR est également devenue la première équipe de l’histoire de SailGP à réaliser un sans-faute, en remportant la grande finale de la saison 2025, en terminant en tête du classement général et en remportant l’Impact League. Au total, Emirates GBR a empoché cette saison la somme colossale de 4,4 millions de dollars de prix, les Black Foils remportant 1,76 million de dollars et les BONDS Flying Roos 1,2 million de dollars. L’équipe BONDS Flying Roos de Tom Slingsby a devancé le Black Foils pour prendre la deuxième place, mais les deux équipes ont dû panser leurs plaies et se concentrer désormais sur la saison 2026. Slingsby a déclaré : « Je suis incroyablement fier de cette équipe, c’est un honneur de naviguer avec tout le monde. Nous avons un groupe de personnes extraordinaires. La saison a connu des hauts et des bas, mais il y a beaucoup de raisons d’être heureux. Évidemment, je me concentre sur la seule chose que nous n’avons pas obtenue, la victoire, mais nous reviendrons l’année prochaine. »

Le pilote de Black Foils, Burling, s’est montré tout aussi bon joueur dans la défaite. « Nous avons pris le départ que nous voulions, mais il est évident que cette erreur à la première marque a donné un énorme avantage aux Britanniques », a-t-il déclaré. « C’est un peu le cas de « ce qui aurait pu être », il y a un peu de frustration de notre côté, mais nous devons être fiers de la course et de la saison que nous avons réalisées. « Nous sommes tous très déçus maintenant, et c’est exactement le sentiment que l’on ressent dans ces situations. Nous sommes impatients de commencer la saison prochaine. »

Les Français terminent 5e de la saison
La fin de saison manquée des Français ne leur laissait peu de chance d’espérer atteindre la grande Finale ce week-end. Ils terminent 5e au championnat. Une place qui reflète leur niveau. Capables de bons coups mais dont les performances sont trop en dent de scie. Il devrait y avoir de profonds changements au sein de l’équipe la saison prochaine. On parle du départ de Kevin Péponnet qui pourrait rejoindre l’équipe allemande. Si c’est la cas, la performance de l’équipe devrait s’en faire ressentir.

La saison 2026 débutera à Perth, en Australie, les 17 et 18 janvier.

- Publicité -