Le catamaran D35 "Banque Gonet", vient donc d’annoncer officiellement ce lundi – dans un communiqué – son retrait du championnat lémanique. La banque Gonet explique :
"Impliqué depuis le début de la classe des D35, d’abord comme sponsor puis comme propriétaire, le D35 Banque Gonet a préféré se retirer de la course. Banque Gonet naviguait avec Russell Coutts depuis trois saisons. L’équipe a notamment célébré une victoire au Bol d’Or 2006.
Malgré une saison qui s’annonçait sportivement prometteuse avec l’arrivé sur le lac Léman du team BMW ORACLE Racing à bord du D35 Banque Gonet & Cie, les propriétaires de D35 ont manifesté leur hostilité à l’égard de ce nouveau challenger lors d’une réunion de propriétaires extraordinaire vendredi passé.
La banque Gonet a pris note de cette position, qu’elle respecte mais à laquelle elle n’adhère pas. Malgré un grand souci de continuité, la banque Gonet préfère se retirer d’une compétition qui ne donne plus de sens aux valeurs qu’elle a toujours soutenues."
La décision de Nicolas Gonet d’annoncer son intention de faire entrer Russell Coutts et l’équipe de BMW Oracle Racing dans le circuit D35 sur le Lac Leman, avait en effet été bien mal vue par Ernesto Bertarelli et Alinghi, car jusqu’ici ces eaux étaient essentiellement le terrain de jeux privilégié de la Société Nautique de Genève et pour certains cette participation aurait représenté l’arrivée de l’ennemi. Il se murmurait que les pressions sur Nicolas Gonet étaient telles qu’il allait peut-être devoir retirer son projet. C’est chose faite. La régate par ce petit bout de la lorgnette est décidément affaire de gentlemen…
BM