"Nous venons de passer sous la barre des 100 milles au moment où je vous parle !", annonçait un Jean-Pierre Dick aux anges ce matin lors de la vidéo conférence. Filant droit vers Barcelone où ils sont attendus ce soir entre 22 et 23 heures locales, Jean-Pierre et Damian vivent leurs dernières heures de mer avec intensité et commencent à s’autoriser à éprouver la satisfaction du devoir accompli. Dans le sillage du leader et futur vainqueur, les félicitations des équipages de cette Barcelona World Race se multiplient…
Jean-Pierre Dick et Damian Foxall n’ont pas caché leur joie, et malgré les réserves d’usage – car "tant que la ligne n’est pas passée…" – se sont l’espace de quelques instants projetés vers une victoire annoncée, vers un retour à terre attendu avec une impatience tempérée par un sentiment de joie profond.
"De la plénitude"
Jean-Pierre Dick : "C’est un mélange de beaucoup de choses. C’est de la joie intense, de la plénitude. On a la beauté de la mer, le soleil, Ibiza, Majorque, les amis et la famille qui nous attendent et cette victoire qui nous tend les bras. Cela fera partie des journées mémorables. Ce sont des années de travail derrière ça. Je suis content de l’acquis que l’on a eu sur le bateau. L’expérience rentre. Aujourd’hui, on fait moins de bêtise ; l’apport de Damian est très important et le savoir du projet augmente. Dans mon for intérieur, c’est un grand bouillonnement, le partage entre les amis à terre et le plaisir d’être en mer.
Le passage de Gibraltar a été un moment clé. Tirer des bords dans 30 noeuds de vent a été assez éprouvant. Nous avions au -dessus de nous l’angoisse de l’étai. Notre réparation est forcément plus fragile que la pièce originale. Grâce au brio de Damian et aux manouvres, on a réussi à trouver des solutions pour continuer la course. Un tour du monde de 90 jours avec 30 jours de près dans des vagues fortes fragilise l’ensemble de la structure ! Il faut, même encore, aujourd’hui naviguer en bon marin. Il a fallu aller chercher le vent au large de Lisbonne ; mais, quelle galère ! On a vécu pas mal de moments difficiles au niveau maritime."
50 noeuds de vent sur Hugo Boss…
Des moments difficiles, Hugo Boss vient précisément d’en vivre comme a tenté de nous l’expliquer Andrew Cape lors d’une conversation hachée et difficilement audible. "Nous avons eu ces dernières 22 heures les pires conditions de toute la course (…) Jusqu’à 50 noeuds de vent, beaucoup de trafic (…) vraiment très très éprouvant." La trajectoire peu orthodoxe observée cette nuit était comme on le soupçonnait due à une avarie matérielle ayant nécessité d’abattre pour effectuer des réparations, mais pour l’heure les détails devront attendre… une meilleure connexion satellite ! Tout semble néanmoins être rentré dans l’ordre, et Hugo Boss se dirige désormais vers des cieux plus cléments, pointant cet après-midi à 404 milles du leader. Le monocoque battant pavillon britannique est attendu mercredi en fin de journée à Barcelone.
Pour la troisième place, Michèle Paret et Dominique Wavre sur Temenos II voient aujourd’hui la vitesse de leurs rivaux Mutua Madrileña augmenter à la faveur de leur option "à la côte", mais comme l’explique Michèle Paret : "La course continue, et si Temenos II a réussi à s’octroyer une confortable avance sur son adversaire espagnol, nous restons vigilants et très actifs à bord, pas question de relâcher la pression. La météo reste assez claire jusqu’à Gibraltar mais après … après c’est la Méditerranée, pas besoin d’en dire plus !" Educacion Sin Fronteras a pour sa part attrapé les alizés de nord est et taille la route à environ 10 noeuds, Albert Bargués ne s’attardant pas sur sa propre situation pour s’empresser de féliciter les futurs vainqueurs: "C’est super, vous avez fait une course incroyable, et sans arrêt… Cette victoire, vous la méritez, vous avez été les meilleurs, et je vous dis à bientôt."
Le classement du 11 février à 15h
1 PAPREC-VIRBAC 2 à 73 milles de l’arrivée
2 HUGO BOSS à 404 milles des leaders
3 TEMENOS 2 à 1127 milles
4 MUTUA MADRILENA 1374 milles
5 EDUCACION SIN FRONTERAS à 2781 milles
ABD VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD ESTRELLA DAMM
ABD DELTA DORE
ABD PRB




















