Le Musée national de la Marine dévoilera son nouvel écrin, son parcours renouvelé et ses collections restaurées le 17 novembre prochain. Du projet culturel à l’architecture, de la muséographie au circuit, tout a été entièrement repensé pour offrir une nouvelle expérience de visite autour de la mer et ses enjeux contemporains. Des sculptures navales aux mythiques transatlantiques, en passant par les chefs-d’œuvre de Joseph Vernet, le parcours est une immersion au plus près de notre patrimoine culturel maritime. Que l’on soit néophyte ou passionné de mer, amateur d’art, de sciences ou féru d’histoire, ce nouveau musée s’adresse à tous les publics, notamment les jeunes générations. Rendez-vous est donné le 17 novembre pour un voyage en mer, dans un musée vivant, porteur d’émotions et de savoirs.
Pour sa réouverture, le Musée national de la Marine organise un grand week-end festif, gratuit et accessible à tous. Durant ces trois jours, de nombreuses surprises attendent les visiteurs de tous âges ! Ils pourront notamment participer à des fresques sonores et artistiques, à des ateliers en famille ou à une séance de yoga pour une pause détente, mais aussi assister à des conférences, des performances dansées, un concert dessiné ou un DJ set. Pour clôturer le week-end, les visiteurs seront invités à prendre part à une grande tradition de la Marine, le « Passage de la Ligne » !
La course au large est représentée dès l’entrée avec un foil de Gitana 17 offert par Edmond de Rothschild mécène du Musée mais également dans une vitrine où l’on retrouve la tenue de Gitana, la barre à roue et quelques maquettes du célèbre Yves Gaignet ainsi qu’une vidéo de Clarisse Crémer pour illustrer également la place des femmes dans la voile. Le Musée a été complètement revisité et modernisé. le pari est réussi. On a apprécié la mise en valeur de l’œuvre de Théodore Gudin dans la partie tempête qui est spectaculaire et qui remet en avant le 1er peintre de marine à l’origine également de la SNSM.
Ne manquez pas les journées de la régate et de la course au large les 15 et 16 décembre prochains !