Ocean Globe Race. Les Finlandais triomphent au Cap !

Spirit of Helsinki a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de la première étape à Cap Town. Le Swan 651 , après avoir navigué pendant 39 jours, 20 heures et 10 minutes et parcouru 7 670 milles marins du Royaume-Uni à Cape Town, a également pris la première place de la classe Sayula.

- Publicité -

L’équipe finlandaise devance Pen Duick VI qui a mené la course pendant 37 jours avant de se faire dépasser sur la fin.Jussi Paavoseppä est particulièrement fier en tant que Finlandais de naviguer sur le Finnish Swan 651 conçu pour le Whitbread de 1986 sous le nom de Fazer Finland , qui est arrivé troisième. S’exprimant sur le ponton du V&A Waterfront , Jussi, ému, a admis que sa famille lui manquait, mais qu’il était très fier des réalisations de l’équipe.

Nous n’avons pas eu de bas ni de hauts et c’était la tactique : ne pas conduire le bateau trop fort. Nous sommes restés trois semaines sans aucune information météo alors nous avons décidé de prendre la route à l’ancienne. Notre météorologue en Finlande avait dit que monter à 35 degrés était risqué et nous sommes allés à 38,5 degrés et tout s’est bien passé.

Alors que Pen Duick VI est attendu vendredi soir, ce sont Translated 9 et Maiden qui devront affronter les vents violents annoncés ce week-end. Translated 9 continue de détenir la première place pour la classification IRC et la classe Flyer . Il semble très improbable que Maiden franchisse les 78 milles marins entre les deux yachts. Les deux ont reçu hier un avertissement météorologique, ce qui est une pratique OGR une fois que les vents devraient dépasser 35 nœuds. Les vents du sud-est souffleront en rafales à 45 nœuds avec une mer de 4 à 5 m. Quelque chose que Maiden vit déjà.