44ème jour de course …

Paprec virbac
DR

192 milles d’avance lors du pointage de 10h00 GMT, 222 milles à midi : ces dernières 24 heures ont été bonnes pour le tandem Dick-Foxall qui hier ne se trouvait qu’à 100 milles de l’étrave du plan Finot-Conq battant pavillon britannique. Comme nous l’a confirmé Damian Foxall, les efforts n’ont pas été ménagés et à bord de Paprec-Virbac 2 on a conscience de la pression imposée par Thomson et Cape ! "Cela va être une course serrée jusqu’au bout", prédisait le jovial Irlandais, laissant entendre par ailleurs que le passage du Détroit de Cook pourrait bien leur être favorable. "Nous allons en profiter pour faire une vérification générale, monter en tête de mât pour inspecter l’état des drisses, ce que nous n’avons pas fait depuis Barcelone."

- Publicité -

A bord de Temenos II, Michèle Paret avait du mal à attendre l’heure des paquets, et laissait transparaitre son enthousiasme. "Je n’y touche pas pour l’instant, j’ai promis et il paraît que cela porte malheur d’ouvrir les cadeaux à l’avance" – et qui a dit que les marins étaient superstitieux ? Avec 400 milles d’avance sur Mutua Madrileña, le tandem franco-suisse retrouve des vitesses dignes de sa monture, et même si l’heure est à la prudence, dans 20 noeuds de vent le monocoque progresse droit vers la porte du détroit de Cook. Tout comme son poursuivant, qui a parcouru 399 milles lors des dernières 24 heures : seul Paprec-Virbac 2 affiche un meilleur score avec seulement 4 milles de plus. Autant dire que tout va pour le mieux du côté du duo espagnol, qui s’attend bien sûr à profiter de l’escale technique de Temenos II pour s’emparer de la troisième place.

A bord d’Educacion Sin Fronteras, l’ambiance était aujourd’hui à la fête… Car en effet, le soleil est de la partie depuis 2 jours, ce qui permet à l’équipage de sécher quelques vêtements et d’afficher un moral radieux, et de surcroît Albert Bargués a eu la chance d’être "acceuilli" par sa famille lors de la vidéo conférence ! La mère, les deux fils et la soeur du skipper catalan étaient en effet présents au PC presse de Barcelone, et Albert ne cachait pas son émotion. Dans les 50èmes hurlants, le froid continue à mordre et c’est "7 couches de vêtements le matin", mais le navire avance vaillamment, sous spi. et sous le soleil. Alors que demander de plus pour Noël ?

Les skippers dans le texte
Servane Escoffier, Educacion Sin Froneras
"J’ai demandé au père Nöel une paire de mains anti froid, mieux que celles de Robocop, j’espère qu’il va être d’accord, sinon c’est que je n ai pas été assez sage et tant pis pour moi. Déjà, aujourd hui nous sommes sous spi, (ça ne va pas durer mais bon…), on a même un rayon de soleil qui nous accompagne. il est sympa Père Noel, joli cadeau !!! Je vous souhaite à tous, marins, terriens, enfants, adultes, un très joyeux Nöel, plein de sourires et de rires. A très bientôt, Servane"

Damian Foxall, Paprec-Virbac 2
"Je ne suis pas un de ces vieux aigris qui n’aiment pas Noël, c’est une fête que j’adore. le bon repas, la famille, les amis. Je vais bien sûr téléphoner à mes proches tout à l’heure, et à bord nous avons déjà célébré l’évenement, c’est un bateau français alors il y a un peu d’avance" (ndlr : le réveillon du 24 n’est pas un événement en soi pour les anglo-saxons qui se concentrent sur le jour de Noël lui-même).

Le classement du 24/12/2007 à 12h00 GMT
1 PAPREC-VIRBAC 2 à 11842 milles de l’arrivée
2 HUGO BOSS à 222 milles du leader
3 TEMENOS 2 à 1662 milles
4 MUTUA MADRILENA à 2015 milles
5 EDUCACION SIN FRONTERAS à 3138 milles
ABD ESTRELLA DAMM
ABD DELTA DORE
ABD PRB
ABD Veolia Environnement