Alinghi is back !

Final America s Cup team New Zealand  Alinghi
DR

Les trois hommes ont annoncé plusieurs évolutions dans la préparation de la 33e America’s Cup. Tout d’abord, la période de consultation pour le design, qui devrait débuter mi-septembre, durera six semaines et aboutira à la définition des règles de jauge. Cette consultation sera appuyée par un consultant expert pour veiller à ce que l’avis des cinq challengers soit bien pris en compte. Par ailleurs, Brad Butterworth a expliqué que les intentions concernant le développement des règles étaient d’aboutir à “un cadre restreint” du point de vue du design de façon à favoriser une compétition disputée. "Notre objectif est de créer un cadre de règles architecturales restreint pour que l’accent soit maintenu sur la capacité à naviguer et pour conserver une épreuve passionnante, comme nous l’avons vécu lors de la 32e America’s Cup. Tout ceci, associé à de grands bateaux très performants et visuellement impressionnants, devrait nous permettre de concrétiser notre projet pour la prochaine Coupe", a déclaré le skipper lors d’un point presse à Genève. "Nous avons hâte de voir l’America’s Cup revivre l’époque romantique des J-Class, en impliquant bien sûr les toutes dernières technologies. Cela promet d’offrir aux passionnés de voile du monde entier un superbe spectacle et un très bel événement".

- Publicité -

Une réunion de la Commission de Concurrents a également été annoncée pour les prochains jours. Elle permettra de discuter de la 33e America’s Cup et des éléments du Protocol, avec l’objectif de faire de cette édition un succès encore plus important que la précédente.

ACM a également confirmé aujourd’hui que la ville de Valencia a été approuvée par le Conseil de Ministres Espagnol et a été officiellement ratifiée par toutes les autorités espagnoles pour la 33e America’s Cup. Ceci vient compléter la procédure contractuelle concernant la ville d’accueil pour la Coupe en 2009. ACM a également confirmé que l’équipe United Internet Team Germany a officiellement été acceptée comme le 5e challenger.

"La plupart des équipes sont maintenant rentrées de leurs vacances du mois d’août et nous faisons avancer la préparation de la prochaine Coupe en 2009, en mettant tout particulièrement l’accent sur le développement des nouvelles règles de jauge grâce à la consultation avec les cinq challengers", poursuit Brad Butterworth. "Ces nouvelles règles seront publiées le 31 octobre 2007, 18 mois avant la première pré-régate sur les nouveaux bateaux, et deux mois plus tôt que prévu".