Le Championnat du Monde SB20 s’est courru à Hyères 19 au 25 Octobre. Ce fut un beau championnat que les conditions météo rudes ont rendu particulièrement difficile à gérer. Etaient présents 65 équipages de 14 nations (Aus, Bel, Eua, Fin, Fra, Gbr, Ger, Ita, Ned, Por, Rus, Sin, Tur, Ukr). Ce fut un championnat difficile au regard des conditions très instables de navigation. Huit courses seulement ont pu être courues en cinq jours sur les douze prévues. Le premier et cinquième jour il y a eu des brises légères de Sud puis de Nord de 5 à 7nds. Le second jour du vent d’Est fort 20 à 25nds puis le quatrième jour 12 à 14nds de Sud-ouest. Les courses du troisième jour ont dues être annulées du fait des vents d’Est de 40nds balayant la Méditerranée ce jour-là.
L’équipage de Robin Follin a été leader du championnat du premier au dernier jour, pourchassé à tour de rôle par les équipages Anglais, Russes ou Australiens qui se sont battus jusqu’au dernier jour pour accéder au podium. En remportant, indépendamment des conditions de navigation, 3 des 8 courses disputées Robin et son équipe ont marqué
fortement de leur empreinte ce championnat en affichant une belle maitrise et une grande maturité. L’avant-dernier jour aura été déterminant avec 4 courses disputées dans des conditions parfaites avec 12 à 14nds. Une journée survolée par l’équipage de Robin (1-1-4-2) qui leur a permis de faire le «break» sur leurs adversaires.
Gaby Skoceck, Lucas Chatonnier, Sandro Lacan et Cassandre Blandin terminent fort le championnat et accèdent à une belle 4ème place au classement final. Ils n’ont eu de cesse d’essayer de remonter après un début difficile et mouvementé.
Ils ont en plus subi une collision sévère de la part d’un équipage Italien lors de la seule course courue le second jour et qui a nécessité une mise en chantier du bateau pour réparation durant toute la nuit suivante.
Le programme « Jeunes talents SB20-FFVoile » a démarré à l’issue du championnat du Monde SB20 2013 qui s’était déroulé à Hyères.
Pour cette raison l’ensemble de la délégation avait à cœur de briller pour le Mondial 2019 au terme de 5 ans de programme Jeunes-SB20-FFVoile. Les équipages ont donné le meilleur d’eux-mêmes et les objectifs ont tous été atteints sur ce championnat.Ce fut un excellent championnat pour l’ensemble de la délégation Française avec les résultats et trophées suivants :
– Robin Follin (CN Ste Maxime), Gaulthier Germain (SR Antibes), Emeric Michel (SR Antibes) et Laurie Candela (YC Toulon) de la Ligue Sud PACA sont champions du Monde et remportent en plus le Trophée Jeunes U25
– Gaby Skoczek (SN Marseille), Lucas Chatonnier, Sandro Lacan (Marseille) et Cassandre Blandin terminent 4ème
– Paola Amar (SR Antibes), Lara Granier(SR Antibes), Hyppolite Machetti (SR Antibes) et Valentin Sipan sont 7ème au général et remportent le Trophée « Féminin/Mixte »
La France remporte la Nations Cup (Trophée par équipe) grâce aux performances des équipages de Robin, Gaby et Paola.
Les objectifs ont été atteints à 100% et ce fut une moisson exceptionnelle de Trophées pour la France grâce aux belles performances individuelles et collective des équipages.
C’est une première Mondiale sur cette Classe SB20 que d’avoir une Nation qui remporte les trois titres individuels ainsi que le titre par équipe.
” Ce fut une nouvelle fois un grand plaisir pour moi d’encadrer cette délégation et de pouvoir partager avec ces athlètes de tels moments d’émotions…” Philippe MICHEL, Coach-Manager SB20-FFVoile