Championnat du monde de Match Racing féminin.

Claire Leroy Calpé 2007 Grade 1
DR

Saint Quay Portrieux, petite ville bretonne et première ville française à organiser un championnat du monde de match racing, se voit propulser à la hauteur de métropoles tel que Coppenhague, dernière ville organisatrice et Auckland qui accueillera la prochaine édition.
Le plateau de cette édition sera très relevé. En effet, les 12 skippers en lice font partie des 20 meilleurs mondiaux. 9 nations seront représentées (France, Angleterre, Danemark, Angleterre, Australie, Suède, USA, Pays Bas, Nouvelle-Zélande, Allemagne).
Deux équipages français seront présents : Celui de Christelle Philippe (11 ème mondial) ainsi que celui de Claire Leroy, numéro un Mondial et qui sera la grande favorite de l’épreuve puisqu’elle navigue sur sont pan d’eau : Saint Quay Portrieux.
Le Match Racing est une discipline inspirée de l’America’s cup. En France, pays qui fait la part belle à la course au large, la discipline est relativement confidentielle, bien que le pays fournisse de nombreux talents. Par contre les pays anglo-saxons et scandinaves est sont très friands et des pays comme la Suède en ont fait un de leur sports majeurs. Ce sont des duels entre équipages qui naviguent sur des bateaux identiques. Pour cette édition, la compétition se courra sur de First Class 8.
La semaine se déroule en deux phases. Tout d’abord une phase qualificative, appelé Round Robin, pendant laquelle tous les équipages se rencontre. A l’issue de celui-ci, les meilleurs équipages se qualifient pour les phases finales : Quart, Demi, finale.
Rendez-vous à Saint-Quay du 6 au 11 août prochain…

- Publicité -