Ah que ça fait du bien de voir des marins en shorts et t-shirts et non plus en cirés et bottes ! C’est dans le bel écrin de la baie de Douarnenez que les 31 protos et les 47 bateaux de série (1) se sont élancés, à 11 h 30, pour 210 milles de course. Si Peter Laureyssens, vainqueur de la dernière Transat 6.50 en Série, a confondu vitesse et précipitation, passant la ligne bien avant le coup de canon libérateur, en revanche, il n’a laissé le soin à personne de virer la bouée de dégagement en tête.
Troisième de la Sélect 6.50 et deuxième du Mini-Pavois derrière Isabelle Joschke, le Belge a clairement affiché ses prétentions sur ce Trophée MAP : "Je n’ai pas encore gagner en proto, donc il va bien falloir que ça arrive un jour".
Peu de vent à l’horizon
Très à l’aise dès les premiers milles, le skipper de "Ecover" sait que sur ce type de course assez courte, la moindre petite erreur se paye cash : "J’ai commis quelques erreurs lors des premières épreuves du circuit". Où Laureyssens a pu se rendre compte que son plan Finot n’était pas le plus rapide dans les petits airs. Or, d’après les prévisions météo, il n’y aura pas énormément de vent sur ce Trophée MAP.
Selon Philippe Coatmeur, directeur de course, "le vent devait mollir dans la nuit, 5-7 nouds : néanmoins, je pense que les meilleurs skippers vont boucler le parcours en 40 heures environ". Les premiers pourraient donc arriver dans la nuit de vendredi à samedi.
Brassière o-bli-ga-toire !
Sur ce parcours de 210 milles concocté par Michel Quentric, président du comité de course qui a imposé le port de la brassière à tous les concurrents, les pièges ne manquent pas.
Jugez plutôt : raz de Sein, Jument de Glénan, l’île de Groix à tribord, les Birvideaux (entre Groix et Belle-Ile) également à tribord avec retour par l’Occidentale de Sein, deux balises (Le Lis et Basse Vieille) à virer non loin du Cap de la Chèvre et Douarnenez. Le premier qui pique un somme…
A 16 h, les premiers avaient déjà franchi le raz de Sein, avançant sous spi à 7-8 nouds. Aux avant-postes, il y avait, dans l’ordre, Erwan Le Roux et son plan Finot flambant neuf, Peter Laureyssens, Isabelle Joschke et Yves Le Blévec chez les protos. Francisco Lobato, Pierre-Yves Lautrou et l’Espagnol Alvaro Lopez-Doriga en Série. Que du beau monde en somme !
Sauf qu’à 19 h, à 1 mille dans le sud de la Pointe du Raz, Eole s’est fait la malle. La nuit promettait d’être longue, très longue…
Philippe Eliès
(1) : Davy Beaudart (Gontran For Ever) n’a pas pris le départ en raison de problème avec son pilote automatique.