La seconde édition du Offshore Film Festival dont Course au Large est partenaire débutera le 12 juin au Grand Rex à Paris et fera étape dans 13 villes en juin 2018 : 11 en France, 1 en Suisse et 1 en Belgique. Cet événement a pour objectif d’apporter la mer en ville et dévoiler la beauté des aventures en mer grâce à la projection de 6 films liés aux sports nautiques (voile, surf, kitesurf, kayak, plongée).
Au programme cette année, François Gabart en vedette avec deux films qui lui sont consacrés autour de son record du tour du monde en solitaire. Le premier est un film de 32 minutes réalisé par Manuel Herrero, l’étoffe d’un champion. Un documentaire qui permet de revivre les plus beaux moments de la carrière du marin, de sa victoire au Vendée Globe après une lutte intense face à Armel Le Cléach, jusqu’à sa récente victoire en trimaran sur la course transatlantique « The Bridge », mais aussi ses plus grandes désillusions, comme son démâtage avec Michel Desjoyeaux. Un portait intense et sincère, qui vous fera découvrir l’homme derrière la légende ! Le deuxième film, Dans les yeux de Gabart, de 26 minutes, réalisé par Benjamin Montel, nous plonge au cœur de ce record autour du monde, entre action et confessions, permettant de revivre cette aventure unique et exceptionnelle !
Les 4 autres films présentés relate une plongée dans les fonds polynésiens en compagnie de Laurent Ballesta au milieu de 700 requins ; un détour par l’Islande avec du kayak engagé sur ses puissantes chutes d’eau et du surf dans ses vagues glaciales mais splendides ; et une halte au Salar d’Uyuni pour une tentative de traversée magique en kitesurf. Un programme alléchant qui ne manquera pas de vous faire réver et d’avoir envie d’eau salée!
Réservez vos places sur : https://www.offshore-festival.com
Expédition Wayra
Durée : 12 minutes – Réalisateur : Julien Mabileau
Un projet fou et poétique dans un décor sublime. Deux semaines par an, le célèbre désert de sel du « Salar d’Uyuni » est inondé par les pluies. Une fine pellicule d’eau et un vent soutenu permettent alors à Stan, Polo et Ben de réaliser l’impensable, tenter une traversée du Salar en kitesurf ! Une première mondiale qui nous est racontée à travers des images magnifiques…

>Les Eaux Blanches
Durée : 26 min – Réalisateur : Hugo Clouzeau
Comment en vient-on à se jeter du haut d’une chute d’eau surpuissante de 22 mètres dans un kayak ? Quel plaisir a-t-on à arpenter les rivières et les cascades ? Ce film plein de vie et d’humilité nous propose d’embarquer avec 4 kayakistes pour découvrir la version sportive et engagée de cette discipline au milieu des paysages grandioses propres d’Islande. Une invitation à l’aventure !

The Accord
Durée : 18 min – Réalisateur : RC Cone
Le quotidien d’un surfeur en Islande n’a rien d’équivalent ailleurs dans le monde. C’est un endroit rude. Pas de surf shops, pas de guides de voyage, et pas de webcams. Mais le pire, c’est ce vent de l’Atlantique nord auquel tout surfeur islandais doit se confronter. Heidar Logi, le premier surfeur professionnel Islandais, nous partage les joie, les doutes et les frustrations de son quotidien sur l’île. Un film créatif à l’humour décapant !

Gombessa IV Genesis
Durée : 27 min – Réalisateur :
Observer les requins en pleine action de chasse au milieu de la nuit… C’est ce rêve de plongeur que Laurent Ballesta et son équipe ont réalisé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Partis pour observer la reproduction des mérous, ils ont eu la surprise de découvrir une concentration de plus de 700 requins gris. Les plongeurs ont alors tenté de se fondre au milieu des requins pour comprendre au mieux les comportements ces prédateurs hors normes.

Gabart, l’étoffe d’un champion
Durée : 32 min – Réalisateur : Manuel Herrero
Surnommé « le Mozart de la voile », François Gabart est un navigateur hors norme. Manuel Herrero l’a rencontré avant sa tentative de record en solitaire autour du monde. Il en a tiré un documentaire qui nous permet de revivre les plus beaux moments de la carrière du marin, de sa victoire au Vendée Globe après une lutte intense face à Armel Le Cléach, jusqu’à sa récente victoire en trimaran sur la course transatlantique « The Bridge », mais aussi ses plus grandes désillusions, comme son démâtage avec Michel Desjoyeaux. Un portait intense et sincère, qui vous fera découvrir l’homme derrière la légende !

Dans les yeux de Gabart
Durée : 26 min – Réalisateur : Benjamin Montel
Le 17 décembre 2017, après 42 jours en mer, François Gabart pulvérise le record du tour du monde en solitaire avec plus de 6 jours d’avance sur le précédent record de Thomas Coville. Ce documentaire nous plonge au cœur de ce tour du monde, entre action et confessions, nous permettant ainsi de revivre cette aventure unique et exceptionnelle !