Alain Gautier remporte le Grand Prix Chopard

Grand Prix Chopard 2007
DR

Ancien vainqueur du Vendée Globe, Alain Gautier et son D35 Foncia ont dominé le week-end, terminant toutes les régates parmi les trois premiers. Vainqueurs des deux dernières régates de l’année passée, Gautier et son équipage confirment qu’ils seront l’équipage à battre cette saison.

- Publicité -

Egalement en grande forme ce week-end, Ernesto Bertarelli et son équipage à bord d’Alinghi ont été dépassés par Gautier en raison d’un déroulage de gennaker manqué lors de la quatrième manche, et d’une mauvaise option lors du départ de la cinquième. Reste qu’Alinghi et Foncia ont largement dominé le week-end, terminant avec une avance confortable sur le troisième, Banque Gonet. La seule régate disputée aujourd’hui, dans des conditions légères et irrégulières, n’a pas bouleversé le classement mais elle a permis à ce dernier équipage de s’immiscer dans le trio de tête grâce à un petit coup de pouce d’Eole. Vainqueurs de l’ultime régate, Fred Moura et ses équipiers devancent en effet Cadence et Zen Too au classement général, tandis que Nicolas Grange, le skipper d’Okalys, sera probablement déçu de son week-end. Sixième du Grand-Prix Chopard, il s’attendait probablement a un meilleur résultat après avoir dominé le circuit des Décision 35 ces deux dernières années.

Le Grand Prix Chopard a été marqué par l’arrivée de deux nouveaux voiliers : le Ladycat de Dona Bertarelli-Späth et le Smart Home de Christian Michel. Respectivement neuvième et septième du classement général, ces deux équipages ont néanmoins prouvé qu’ils étaient dans le coup et qu’il faudra bientôt compter avec eux pour les places d’honneur.

Prochaine étape du Challenge Julius Baer : Genève – Rolle – Genève, le 9 juin, suivi par le Bol d’Or Mirabaud le 16 juin.

Ils ont dit :

Alain Gautier, Foncia : « Les conditions idéales de ce week-end ont été différentes de l’année dernière. Face à la difficulté d’aujourd’hui, nous avons su gérer et adopter une tactique efficace. Nous avons formé une équipe solide. »