Début du Tour du Finistère

Ce lundi 25 juillet commençait la fameuse épreuve de nuit du Tourduf. Entre excitation, doutes et appréhension les équipages se sont élancés sans retard de la baie de Concarneau aux alentours de 10 heures pour arriver le lendemain matin à Tréboul.
Départ quasi-parfait.

- Publicité -

C’est dans 6 nœuds de vent qu’ont été donné successivement les départs des différentes séries, effectués avec dégagements et seulement trois petits rappels individuels. A noter également que Jean Sébastien PY et son équipage ne seront pas classés pour cette étape de nuit, affichant un coefficient de 1,5, ceux-ci étant arrivés en retard sur la ligne de départ.

Parcours réduit

Les séries Super U et Le Télégramme ont donc pris le large pour un parcours raccourci de 60 milles contre 70 pour les catégories NEF, Région Bretagne et Crédit Agricole Finistère. Le tracé de l’étape a en effet été réduit par peur d’absence de vent dès 22 heures ce qui aurait retardé les plus petites coques. Les équipages sont donc attendus demain dans la matinée.

Dès que le vent soufflera

Après un bon départ sous spi et 6 nœuds de vent, ce dernier est retombé à 4,5 nœuds au niveau de Bénodet aux alentours de 12 heures 45. Au pointage de 13 heures 40, les bateaux tiraient des bords dans un noroît atteignant 15 nœuds. Les premiers étaient alors au niveau du Guilvinec tandis que les derniers passaient Lesconil. Vers 15 heures, les équipages franchissaient la baie d’Audierne. Commençait alors 20 milles de louvoyage, toujours dans 10 nœuds de vent.
A 17 heures 30, c’est le cagnard numéro 109 de Thierry de L’Aulnoit et Didier Vincent (Esparlica 3) qui ouvrait la voie à une flotte étalée sur environ 15 milles. A partir de cette heure-ci, le vent commençait à mollir a contrario du courant, qui allait forcir jusqu’aux environs de 21h30.

Demain dès l’aube

Les bateaux sont attendus au port de Tréboul demain matin, vers 6 heures pour les plus rapides et les plus matinaux. Les résultats de l’étape seront proclamés à 19 heures. Suivront un pot d’accueil offert par la municipalité puis le dîner des équipages.
La soirée se terminera par les chansons traditionnelles celtes aux sonorités pop et rock des « The Churchfitters » à partir de 21 heures.

Un Tourduf comme on les aime !

Le parcours 2016
Port-La-Forêt > > Concarneau : dimanche 24 juillet
Concarneau > > Douarnenez : lundi 25 et mardi 26 juillet
Douarnenez > > Camaret-sur-Mer : mercredi 27 juillet
Camaret-sur-Mer > > Aber Ildut : jeudi 28 juillet
Aber Ildut > > Roscoff : vendredi 29 juillet