En créant le trophée André Mauric, il y a douze ans, Jean-Paul Vernet, et Maurice Dessemond, alors Président de la Société Nautique de Marseille, décidaient de rendre hommage à André Mauric, un architecte naval marseillais légendaire. La régate se déroule sur deux jours, et réunit des passionnés de voile, de course pure et dure avec un certain esprit Mauric, “que l’on peut résumer en quatre mots“, explique le vice-président de la Nautique. “ce sont des bateaux équilibrés, majestueux, solides et agressifs
André Mauric, né en 1909, devient célèbre en 1972 grâce au half-tonner Impensable, vainqueur de la half-ton cup (IOR), dont les plans modifiés donneront naissance au First 30 de Bénéteau, qui sera le monotype du Tour de France à la voile au début des années 1980 et deviendra le premier bateau de cette taille construit en grande série. En 1973, il conçoit le Melody (10,25m) qui sera un grand succès pour le chantier Jeanneau, et aussi Pen Duick VI pour la participation d’Éric Tabarly à la Whitbread. En 1978 il conçoit Kriter V puis en 1982, Kriter VIII des voiliers étroits taillés pour le près en Atlantique Nord, barrés par Michel Malinovsky.
La régate réunira 23 bateaux ce week-end avec deux invités de marque, Sagitarius qui vient de Nice et surtout Bribon, qui est l’un des anciens bateaux du roi d’Espagne. Au programme deux journées de deux courses par jour en rade sud, sur des parcours en triangle olympique.