Les réactions d’Henry, Souben, Troussel, Clerc…

    Fabien Henry – Co-Skipper, TPM Coych, vainqueur du TFV 2012

    - Publicité -

    « Je voyais toujours Dunkerque un cran au-dessus par rapport à sa préparation. D’ailleurs, on a bien vu que le combat a été âpre, il a été difficile. Nous nous sommes régalés sur le Tour, le groupe présent, cette équipe est vraiment top, c’est un groupe qui mérite de gagner. Tout le monde s’est beaucoup investi cette année pour finir aux avant-postes. C’est le top de pouvoir gagner au moins une manche à la maison, et puis une deuxième encore mieux ! On se savait pas trop comment aborder la journée, nous voulions la faire sérieusement, dans le respect des adversaires, sans gêner trop la lutte pour la troisième place. Nous ne voulions surtout pas nous immiscer la-dedans.
    Des fois il y a des années où tout se goupille et là… cette année, j’ai l’impression qu’on a vraiment une bonne étoile au-dessus de la tête. Il y a forcément un peu d’émotion, c’est top, je suis vraiment content d’avoir réussi à tenir jusqu’au bout de l’épreuve et n’avoir surtout pas lâché en Manche, au moment où c’était vraiment difficile. Je pense que c’est CE moment-là qui nous a permis de pouvoir espérer une victoire en Méditerranée. »

     

    Daniel Souben – Skipper, Courrier Dunkerque 3, deuxième du général

    « Très, très déçu de ne pas gagner ce Tour. Nous avions deux objectifs cette année : faire vraiment un beau Tour en termes de régate et de bagarre avec l’adversaire. Cet objectif est rempli parce qu’on a eu une belle bagarre avec TPM et c’était très agréable sportivement et humainement, car ça se passe bien entre les deux équipes. Par contre, déçu par le résultat. C’était la place de premier qui comptait en termes de résultat. Nous sommes frustrés de ce côté-là. Bravo à TPM – c’est une belle équipe. La preuve : aujourd’hui, ils gagnent les deux manches. Ils gagnent avec brio. Nous sommes assez fiers de leur avoir donné le change. Qu’ils en profitent ! »

    Nicolas Troussel – Skipper, Bretagne Crédit Mutuel Elite, troisième du général

    « Nous sommes vraiment contents de finir sur une bonne manche, les Omnais ne lâchaient vraiment rien ! Troisième, c’est une belle place, c’est le podium et je suis bien content que nous soyons dessus. Bien sûr, nous aurions aimé faire mieux, mais les deux devant ont vraiment été trop forts ! Mais nous avons eu des hauts et des bas, nous en ferons le débrief un peu plus tard.  D’ici là, nous allons profiter d’être ensemble ce soir et les deux prochains jours. Maintenant il faut travailler et se préparer pour le Tour l’année prochaine ! »

    Jérôme Clerc – co-skipper Ville de Genève Carrefour Prévention, vainqueur du classement amateurs :

    « C’est un magnifique Tour. Nous nous étions fixés des objectifs assez élevés : nous voulions remporter le classement amateur et je crois qu’on l’a remporté il y a déjà 10 jours ! Après, c’était vraiment pour le plaisir, pour finir dans les cinq premiers du classement professionnel. Nous étions aussi à quelques petits points de la troisième place … Nous sommes super contents. C’est la même équipe depuis quatre ans. À l’époque, nous finissions 17e du Tour. Aujourd’hui, nous terminons cinquième : c’est une belle transition. »