Une petite stat’ en passant sur La Solitaire du Figaro, révélatrice de la domination des cadors et de l’expérience exigée pour arriver au top niveau : comme en 2008 et comme en 2009, il n’y a eu aucun vainqueur d’étape inédit sur cette Solitaire du Figaro 2012. Yann Eliès devient d’ailleurs le recordman des victoires d’étape en activité sur le circuit avec maintenant 7 trophées, devant… Gildas Morvan, 5 succès. Pour l’anecdote, le recordman absolu est toujours Jean Le Cam, avec ses 10 victoires, du temps du Figaro 1.
Si l’on prend en compte les cinq dernières éditions de la Solitaire du Figaro, les chiffres sont encore plus parlants : seules deux des dix-huit dernières étapes courues ont été gagnées par des marins pour qui c’était une première ! C’était Fabien Delahaye à Caen-Ouistreham l’an dernier et Adrien Hardy en Irlande en 2010.
Autrement dit encore, 90% des étapes sont gagnées par des récidivistes! Il faut remonter à 2007 pour trouver la même année deux vainqueurs d’étape qui inauguraient leur palmarès sur la Solitaire : en l’occurrence il s’agissait de Frédéric Duthil et Corentin Douguet.
BM