Ambiance à la veille du départ

    Les 24 Farr 30 sont alignés le long du quai et les tentes blanches du village de la course sont montées : le Tour de France à la Voile 2009 est arrivé à Dunkerque et tout est prêt pour entamer cette 32e édition de la classique estivale !

    - Publicité -

    L’étape est historique puisque c’est la 23e fois que ce port de la mer du Nord accueille le TFV. Le soleil est au rendez-vous et la météo pour les jours à venir promet des conditions clémentes avec, pour demain, un vent Est Nord Est de 9 nœuds forcissant légèrement dans l’après-midi.
    Au programme aujourd’hui, fin des contrôles de jauge et derniers préparatifs pour les 24 équipages. Le comité de jauge a vérifié voiles et matériel de sécurité, sans oublier la traditionnelle pesée des équipages et la validation des licences. La journée sera également ponctuée par l’incontournable briefing général aux équipages. Mais c’est véritablement demain que les marins engagés sur ce Tour de France à la Voile plongeront dans le vif du sujet avec un prologue prévu à 14 heures puis un parcours banane si la météo le permet.

    D’autres régates en baie sont programmées vendredi. Samedi, la journée débutera à 10h00 pour le coup d’envoi de la première banane puis, à 20 heures, la flotte s’élancera pour le premier ralliement à destination de Dieppe distante de 90 milles.