Les bateaux participant au "Biscay Challenge" vont arriver à Southampton au cours des prochains jours pour effectuer les derniers préparatifs avant le départ le samedi 13 juin prochain.
22 bateaux, soit 44 marins, vont s’aligner au départ de ce parcours de 540 milles essentiellement sur le Golfe de Gascogne entre Southampton et le port d’Hondarribia (Fontarabie) dans le Pays Basque espagnol juste en face d’Hendaye avec un passage obligatoire à l’ouest d’Ouessant. Organisée par le Royal Southampton Yacht Club, cette course en double organisée tous les deux ans s’est associée avec Unai Basurko qui offrira un trophée au bateau "affichant la meilleure performance pendant l’épreuve, et qui ne serait pas nécessairement le vainqueur de la course".
Les organisateurs estiment qu’il faudra 4 jours pour boucler ce parcours et mettent en place en collaboration avec leurs homologues basques des fêtes pour la soirée du 18 juin. Andy Hill avec son co-équipier, le Français, Mathieu Lathoud sur le J105, Only Just, avaient remporté la course en 2007, qui avait terminé à Santander, et seront de retour pour défendre leur titre face à une flotte essentiellement britannique.








