Excellent départ dans des conditions musclées et ensoleillées

    Après une matinée grise et pluvieuse, le soleil faisait enfin son apparition en milieu de journée. A 13h34, Philippe Paul, le maire de Douarnenez, a officiellement donné le départ de la Transat Classique Lagassé, première édition, depuis l’Abeille Bourbon, remorqueur de haute mer. Les bateaux s’élançaient dans un vent d’ouest à 25 noeuds et dans une houle de 1,50 à 2 mètres. Le jeu est lancé sur le grand échiquier jusqu’à Agadir.
    Tandis qu’une partie de la flotte partait au près au vent, la majorité des bateaux partait sous le vent pour virer la marque “Musée de la Marine” devant les Sables Blancs. Au jeu du départ sous le vent, “Stiren”, le Yawl Camper & Nicholson 1959 de Gildas Rostain a tété le plus fort.
    Dès ce soir les options devraient se dessiner au sortir de la baie de Douarnenez. Raz de Sein ou Occidentale ? Chacun devra faire ses calculs…

    - Publicité -

    Arrêt au stand pour Lady Mone
    A peine le départ était-il envoyé que Gilles Michel, le propriétaire de Lady Mone, le très joli Cornu de 1965, annonçait au comité de course son retour à Tréboul. “Le carré de tête de barre joue sur la barre, il y a probablement un boulon desserré”, indique le skipper. Celui-ci n’a paour le moment pas annoncé ses intentions quand à la suite de la course.