En stand by à Hong-Kong pour s’élancer sur la Route du Thé, l’équipage de Gitana 13 pourrait « entrer en scène » dès demain, jeudi 14 août. En effet, le bateau étant fin prêt et les équipiers arrivés sur le sol chinois, il ne manquait plus qu’une fenêtre météorologique favorable à l’envol du maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild. Celle-ci semble s’ouvrir …
Remis à l’eau la semaine dernière, Gitana 13 patiente sagement dans la marina de Sai Kung, située dans le Nord-Est de Hong-Kong, dans l’attente du bon créneau météorologique. Ainsi, depuis plusieurs jours, Lionel Lemonchois, Dominic Vittet – le navigateur embarqué – et Sylvain Mondon (Météo France) scrutent les prévisions en Mer de Chine pour ajuster la « fenêtre de tir ». Les scénarii observés semblant se confirmer, c’est demain que le maxi-catamaran de 33 mètres et ses dix hommes d’équipage devraient faire leurs adieux à l’Asie. Cap sur Londres, avec plus de 15 000 milles à glisser sous les étraves de Gitana 13.
Rappelons que les marins du Gitana Team s’apprêtent à s’élancer sur le septième et dernier chrono de leur campagne 2008 ; une succession de records couronnée jusqu’alors de succès, avec notamment les nouveaux temps de référence sur la Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) ou encore sur la traversée du Pacifique Nord, entre San Francisco et Yokohama.