Octobre 2008 ou Mai 2009 la Coupe?

    Il y avait audience ce mercredi 2 avril à la Cour Suprême de New York, concernant la date de la 33e coupe de l’America qui – donc – se résumera à un duel en multicoques entre le Defender suisse Alinghi représenté par la Société Nautique de Genève et le désormais Challenger officiel (et unique) BMW Oracle, représenté par le Golden Gate Yacht Club. La Cour a promis une décision rapide. Les Suisses veulent Mai 2009, les Américains Octobre 2008. Réactions.

    - Publicité -

    Suite à l’audition, le Golden Gate Yacht Club s’est dit heureux que la Cour Suprême de New York ait annoncé qu’elle allait "bientôt" fixer les dates de la prochaine édition de la Coupe de l’America, permettant ainsi l’avancement des préparatifs pour l’épreuve. "Il semblerait que le Juge Cahn comprenne bien que l’Acte du Donateur accorde un préavis de seulement dix mois au Defender pour préparer le match," estime Tom Ehman, le porte parole du club de San Francisco. "Nous sommes contents de l’audition. Nous comptons sur un match en octobre 2008." (lire aussi ci-contre)
    Côté Société Nautique de Genève, on ne compte pas de la même manière, et on estime que le fameux préavis de 10 mois ne doit s’appliquer qu’à compter de la dernière décision de justice désignant BMW Oracle comme challenger officiel. En clair : les Américains veulent courir en octobre 2008, les Suisses pas avant mai 2009, donc.
    La SNG a ainsi demandé à Justice Cahn qu’il fixe une date prenant en compte le préavis de dix mois à partir du jugement de la Cour, "comme stipulé dans l’Acte du Donateur". Lucien Masmejan, l’avocat principal de la SNG a ainsi déclaré, "Nous estimons que le Juge Cahn a bien entendu nos arguments et qu’il y a une période d’attente à respecter pendant le conflit juridique, qui met en suspens les préparatifs pour le Match de la Coupe jusqu’à la décision du Tribunal. L’Acte du Donateur préconise un préavis de dix mois, qui devrait être suspendu pendant le conflit juridique. La seule date fiable pour cette épreuve sera donc après le 1er mai 2009, à cause des restrictions imposées sur les courses dans l’hémisphère nord par l’Acte. Nous regrettons qu’aucune date ne puisse être encore établie pour la 33e édition de la Coupe, car cela signifie que nous ne pouvons pas préparer notre défense. Le Juge Cahn a aussi réaffirmé que la bataille devrait avoir lieu sur l’eau dans une épreuve sportive correcte et non pas au Tribunal. Nous espérons une décision favorable sous peu.."
    En bref, comme à chaque audience les deux parties s’annoncent satisfaites, estiment avoir été entendues, etc… mais n’espèrent pas les mêmes conclusions.