Radio Class 40′

    Damien Grimont (Chocolats Monbana) : " Je suis dans le pétole depuis cinq jours. Heureusement, j’ai un bateau qui va bien. Je ne lâche rien. J’ai encore empanné cinq fois cette nuit. C’est une fin de parcours un peu décevante car il y a beaucoup de phénomènes qu’on ne maîtrise pas. Aujourd’hui, je pense qu’il y a une issue par le sud alors qu’hier, je croyais le contraire. Ca change constamment. Cette nuit, Ian Munslow nous a collé 50 milles ! On en est presque à regretter une course en peloton, c’est quand même invraisemblable ! Là, on est piégé dans un système qui ne bouge pas. C’est un peu vexant. C’est comme si on nous avait enlevé notre liberté de choix. On est là où on est et on a juste à espérer une évolution des phénomènes en notre faveur. Il ne s’agit plus de stratégie. On subit, c’est tout. "
     
    Guillaume Voizard (Le Comptoir Immobilier) : " J’étais super content de moi jusqu’à ce matin. Depuis quelques heures, je déchante un peu. Pour nous qui sommes au nord, ça semble un peu compliqué pour les jours à venir. Certains fichiers météo nous mettent dans l’obligation de traverser un grosse bulle d’air. On va tamponner et forcément, ça risque de revenir par derrière. Il faut être patient et serein. C’est drôle parce qu’il y a quelques jours, je n’aurais laissé ma place pour rien au monde. J’étais ravi d’être revenu dans le top 10 mais rien n’est acquis, il faut vivre au jour le jour. Je reste dans le match pour la troisième place, c’est d’ailleurs ce qui fait que je m’accroche toujours autant. La perpective d’un podium me donne envie de me battre jusqu’au bout. "
     
    Gery Trentesaux (Guyader L’Esprit de la Mer) : " Je trouve incroyable la taille de l’échiquier sur lequel on joue en ce moment. C’est la première fois que je vis ça et c’est une situation que j’apprécie particulièrement. C’est vrai qu’on ne sait pas trop comment ça va se passer dans les prochains jours. Ca évolue tellement vite ! On est un peu dépendant de nos routeurs à terre en ce moment. Mais le podium reste ouvert. La route est encore longue. D’autant plus longue que la pétole va, semble t-il, nous poursuivre jusqu’à mercredi au moins. Ca traîne un peu en longueur mais c’est malgré tout beaucoup de plaisir ! "

    - Publicité -

    Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) : " J’avance sous spi avec des vents de nord-est de 15-20 noeuds. C’est agréable de retrouver un peu de vitesse. On est un bon groupe à se livrer une bagarre intéressante mais on va tous avoir un énorme problème à gérer d’ici peu car il va y avoir des calmes partout. Ca risque d’être extrêmement compliqué. Heureusement, on est tous logés à la même enseigne. Les modèles ne sont pas hyper fiables et changent de 12 heures en 12 heures. Seule certitude, la route est encore longue. Je ne baisse pas les bras, au contraire. J’ai remonté pas mal de places au classement depuis deux jours et j’ai bien l’intention de continuer. "