L’America’s Cup à New York

    Aujourd’hui, le trophée de l’America’s Cup est de retour à New York. La Coupe arrivera en business class depuis Genève (le siège du yacht club Defender, la Société Nautique de Genève) via l’Espagne (Valencia, l’actuelle ville d’accueil de l’America’s Cup).
     
    Cette visite signe en quelque sorte les retrouvailles de la Coupe avec New York qui a détenu l’Aiguière d’Argent pendant 132 ans. Tout a commencé en effet avec la goélette America, un bateau affrété par des membres du New York Yacht Club qui remportèrent en Angleterre, après avoir traversé l’Atlantique, une régate autour de l’Ile de Wight. Leur victoire fut récompensée par le fameux trophée que nous appelons aujourd’hui America’s Cup.
     
    De 1870 à 1920, l’America’s Cup s’est régulièrement déroulée dans le port de New York. Et jusqu’en 1983, la compétition a toujours été dominée par le New York Yacht Club. La 32e édition de l’America’s Cup a lieu cette fois à Valencia, en Espagne, et la grande finale sera disputée dans un an, pratiquement jour pour jour.
     
    Pour fêter l’événement, les organisateurs de l’America’s Cup ont planifié la venue de la Coupe et de la Louis Vuitton Cup (trophée réservé au vainqueur des challengers) à New York et leur exhibition au Rockefeller Center. Les trophées seront montrés au public le dimanche 18 juin à 12h30, heure locale. Le vendredi, l’America’s Cup et la Louis Vuitton Cup marqueront à Wall Street l’ouverture du marché du NASDAQ.
     
    Lundi 19 juin à 12h30 heure locale, un duplex en direct sera organisé entre New-York -au Rockefeller Center – et Valencia, avec le skipper d’Alinghi, Defender de la Coupe, accompagné d’anciens vainqueurs américains et de l’actuel représentant des USA, BMW ORACLE Racing.
     
    Cette tournée promotionnelle à New York est accompagnée d’une exposition de l’America’s Cup au Rockefeller Center à Manhattan, ouverte du 15 juin au 3 juillet. Un des bateaux de BMW ORACLE Racing, USA 49, sera exposé. Le public pourra découvrir l’histoire de la Coupe et s’informer sur la compétition. De nombreuses animations seront proposées telles que des régates radiocommandées avec les répliques des Class America des 12 équipes, et surtout la retransmission en direct des images du Louis Vuitton Act 12, l’ultime compétition de la saison 2006 qui se déroule du 22 juin au 2 juillet.

    - Publicité -