Quid des Australiens d’Ozboys Challenge ?

    L’Ozboys Challenge qui s’efforce de mettre sur pied un syndicat d’obédience nationale en Australie serait sur le point de parvenir à ses fins. Il pourrait ainsi venir gonfler les troupes qui disputeront l’America’s Cup 2007. Et s’il lui reste jusqu’à demain, vendredi 17 décembre, pour déposer officiellement sa candidature et verser à ACM la coquette somme requise en guise de caution – 1 million d’euros – tout porte à croire que OzBoys Challenge va faire fi de cette première échéance. Il compte en effet sur la session de rattrapage fixée en avril 2005, quitte à verser 200 000 euros supplémentaires. Et se donner du temps pour battre campagne… juridique notamment.

    - Publicité -

    Fédération ou Yacht Club ?
    Après deux ans de recherche à tout va pour rassembler le budget nécessaire, les nouvelles sont plutôt bonnes sur le plan financier.« Nous sommes en négociation avec de nombreux partenaires potentiels. Mais rien ne sera finalisé avant que le syndicat ne soit lui-même officialisé », confirme Phil Edmiston, chef de fil d’Ozboys Challenge. « Nous sommes plus occupés à définir la philosophie de ce projet qu’on imagine et souhaite national avec le soutien de Yachting Australia (la fédération nationale de voile, ndlr) », poursuit-il. Ce cas de figure d’un syndicat doté d’une identité nationale, s´il se confirmait, pourrait en effet donner lieu à quelques passionnantes discussions juridiques sur la question de savoir si une fédération peut être considérée comme un yacht club au sens du Deed of Gift. That is all the question !
    Rappelons que les règles de la Coupe America précisent qu’un syndicat, pour exister, doit avant tout être supporté par un Yacht Club. « Nous et nos conseillers juridiques sommes très confiants. Bien que c’est la première fois qu’un challenger propose ce type de légitimité, nous pensons qu’Ozboys Challenge sera accepté par AC Management », précise de son côté Sébastien Destremau, le franco-australien impliqué dans l’aventure. A suivre donc…