Une fois encore, à l’occasion du Record SNSM, de nombreuses têtes d’affiche répondent à l’appel des sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM. Parmi eux, il y a notamment les skippers des monocoques 60 pieds IMOCA, à savoir Paul Meilhat (SMA), qui embarque le parrain de l’événement Michel Desjoyeaux, Morgan Lagravière (Safran), qui arrive ce soir à Saint-Nazaire, Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Louis Burton (Bureau Vallée). L’empoignade entre ces quatre bateaux, qui prendront l’an prochain le départ du Vendée Globe, promet d’être belle.
D’autres grands noms sont là, à l’image de Loïck Peyron, invité de marque et de dernière minute de cette grande fête des gens de mer. Il embarquera à bord de son “p’tit jaune”, comme il le nomme avec amusement. “Happy” – c’est son nom de course – est la réplique du trimaran de Mike Birch, premier vainqueur de la mythique Route du Rhum en 1978.
Nicolas Troussel (en Class’40 à bord de Bretagne – Crédit Mutuel), Jean-Pierre Dick (en IRC 1 avec le prototype The Kid) et Jean Galfione (à bord du Class’40 Serenis Consulting), champion olympique de saut à la perche reconverti navigateur, seront également de la partie. Enfin, n’oublions pas la présence des nombreux plaisanciers et régatiers, amateurs mais éclairés. La singularité et la saveur toute particulière du Record SNSM repose en grande partie sur eux. On pense par exemple à Nicolas Groleau (Bretagne Telecom, IRC1), Patrick Heroux (Destineo Voyages-sncf.com, Osiris 1) ou encore Paul Derungs (Naeljah, Osiris 2), fidèles inconditionnels de l’épreuve.