New York ne pouvait pas offrir une plus belle météo pour la Manhattan Charity Race hier. Les quatre IMOCA 60 qui s’apprêtent à prendre le départ de la New York – Barcelona Race ont débuté la petite course à midi en coupant la ligne de départ mouillée dans le Hudson River, juste devant la Marina North Cove. Lors du coup de canon qui lançait la procédure de départ, les conditions de vent étaient très légères. Heureusement, les quatre IMOCA 60 étaient aidés par un courant de deux noeuds pour passer la ligne et s’engager sur un parcours de 15 milles nautiques, en direction de la Statue de la Liberté puis de l’entrée du port avant de revenir vers la une bouée mouillée près de la ligne de départ avant d’entamer un second tour.
C’est Hugo Boss qui touchait le vent le premier et en profitait pour s’échapper. “C’était super aujourd’hui”, commentait le co-skipper américain Ryan Breymaier. “Nous avons eu une super météo, très légère au début mais nous avons réussi à prendre un départ correct et quand la brise est rentrée, nous l’avons touché juste un peu avant tout le monde et c’était gagné. Deux tours plus tard, nous étions toujours devant”.
Bien qu’Hugo Boss ait réussi à s’échapper loin devant le reste de la flotte, la course était loin de n’être qu’une procession. Une fois la brise thermique installée après le départ, GAES Centros Auditivos marchait bien. Le co-skipper Gérard Marin expliquait : “Nous étions en tête mais nous avons confondu une bouée avec une marque de parcours”. Ils ont été obligés de faire demi tour pour la passer correctement mais sont passés en dernière position.
Bien que les bateaux ne soient autorisés qu’à utiliser que les voiles montées sur enrouleurs, certains ont eu malgré tout quelques problèmes et lors du deuxième tour, le Code 0 de Neutrogena à commencé à se dérouler. “C’est dommage que nous ayons eu ce problème avec notre Code 0”, déclarait le co-skipper espagnol Guillermo Altadill. “Nous avons dû abattre, le dérouler et l’enrouler à nouveau. Après ça, nous avons perdu nos possibilités de revenir sur Hugo Boss”. Ce problème a permis aux Français de Safran de revenir brièvement en deuxième position avant que Neutrogena ne reprennent sa place, laissant le bateau de Marc Guillemot et Morgan Lagravière rentrer au port en troisième position.
Heures d’arrivée :
1. Hugo Boss – 14:30:30
2. Team Neutrogena – 14:36:00
3. Safran – 14:40:10
4. Gaes Centros Auditivos – 14:41:10