Quatre jours après avoir décidé de mettre un terme à son tour du monde, Thomas Coville poursuit sa remontée de l’Atlantique Sud en direction de la Bretagne. Porté par des alizés soutenus, le maxi-trimaran file à plus de 25 nœuds et croise actuellement à 180 milles (340km) au large de Recife au Brésil.
Ce lundi, Thomas bénéficie encore d’alizés de Sud-Est bien alimentés. Les premiers effets du Pot-au-Noir se feront sentir demain mardi en fin de journée. La zone de convergence intertropicale, toujours positionnée très au Sud, s’avère peu active, comme à l’aller. Le solitaire devrait ensuite franchir l’équateur dans la nuit de mardi à mercredi par le 30°Ouest, là encore sensiblement à la même longitude que lors de son premier passage le 24 janvier dernier. « Ensuite, la situation sur l’Atlantique Nord est assez claire pour le moment, » explique son routeur Thierry Briend. « Thomas va naviguer dans des alizés classiques de Nord-Est jusqu’à l’archipel des Canaries. L’anticyclone des Açores est placé relativement bas par 30°N, et Thomas devra négocier un passage de front avant d’accrocher un bon flux d’Ouest-Nord-Ouest qui devrait le ramener directement à la maison ! »
Thomas Coville et le maxi-trimaran Sodebo sont attendus pour l’instant aux alentours du 13 février à La Trinité-sur-Mer.









