Les mots de Thomas Coville avant le départ

    Sodebo 2013 Thomas Coville
    Sodebo 2013 Thomas Coville

    “La fenêtre est tentante même si les 36 premières heures seront compliquées à gérer avec 12 à 14 heures contre du vent fort avant de traverser le front et de récupérer du vent d’Ouest-Nord-Ouest portant. Ensuite, ce sera une descente sportive dans du vent et de la mer.

    - Publicité -

    Ce ne sont pas franchement les conditions rêvées. Partir de nuit au près dans de la mer formée et des creux de 5 à 7 mètres soit environ deux étages d’un immeuble, devient vite compliqué en solitaire sur un bateau de 30 mètres. Il fallait simplement choisir le bon moment pour éviter de se retrouver coincé dans la matinée à Brest où on annonce moins de 7 nœuds de vent.

    Cela va être copieux mais je me dis que, dans quelques heures, le jour se lève et que je serai déjà en tribord dans le Golfe de Gascogne et ça sera parti. Là, il est tant qu’on y aille.

    La situation est différente pour Lionel Lemonchois, skipper du Maxi80 Prince de Bretagne qui doit s’attaquer ce matin au record entre Port-Louis en France et  Port Louis à l’Ile Maurice. En partant de Lorient (80 milles – 150 km au sud de Brest), Lionel devrait échapper à ce coup de mou attendu plus au Nord. »