Le plan d’eau était loin de la carte postale idyllique de la côte d’Azur hier, mais 93 marins provenant de 10 pays se sont donnés rendez-vous à Monaco pour un week-end de régates. Répartis en deux flottes, celle des Optimist pour la 5e Monaco Optimist Team Race puis celle des Sportsboat Winter Series, les équipages ont dû affronter des conditions peu avenantes en ouverture de la compétition. Pluie et forte houle ont été les ingrédients de cette première journée où 2 manches ont pu être envoyées pour les Melges 20 tandis que les 12 teams en lice dans la catégorie des Optimist ont presque tous pu affronter deux équipes.
Parmi les 48 jeunes engagés dans la compétition en Optimist, certains seront peut-être l’élite de la voile dans leur pays et c’est à Monaco qu’ils tentent déjà de s’imposer avec leur équipe. 12 teams de 4 jeunes, âgés de 12 à 15 ans, se sont donc élancés dans cette première joute nautique de la Monaco Optimist Team Race. Contraint de mouiller le parcours dans le port en raison d’une très forte houle à l’extérieur, le comité de course a pu lancer de nombreuses manches, 11 au total. Que ce soit de Monaco, de France, de Suisse, d’Italie, de Roumanie, de Russie, d’Irlande, de Turquie ou de Norvège, chaque équipe a rapidement pris ses marques entre le courant, des calmes et quelques effets venturi. Les passages de bouées étaient l’occasion d’entendre, dans différentes langues, les conseils de quelques équipiers jouant les stratèges pour leur team. Au terme de cette première journée très humide et intense, quelques équipes se démarquent avec deux victoires sur deux manches, à l’image de l’équipe russe du Seven Feet Yacht Club, du Bundefjorden Sailing Club norvégien, du Yacht Club Aquitaine en France et enfin les Italiens du Yacht Club San Remo.
Mouillée à quelques encablures de la sortie du port, le parcours des Melges 20, premiers engagés dans les Sportboat Winter Series, était relativement simple mais la forte houle croisée de près de 2 mètres de haut a joué les troubles fête. Sur ces belles montagnes russes et malgré quelques oscillations du vent en force et en direction et la réduction du parcours sur la seconde manche, deux équipages se sont sentis très à l’aise dans cet exercice et occupent ce soir le haut du classement. Avec un cumul de trois points en deux manches, les Italiens de Bombarda et l’équipage russe Nakhimov Racing immatriculé à Monaco virent en tête à 5 points du troisième Maolaca.
Les conditions météorologiques pour la journée de samedi devraient être légèrement différents de celles d’aujourd’hui avec une diminution de la houle mais un renforcement du vent entre 10 et 15 nœuds.
Classement général provisoire (Après 2 manches)
1 – Bombarda, 3 pts (2,1)
2 – Nakhimov Racing, 3 pts (1,2)
3 – Maolca, 8 pts (5,3)
4 – SPB Yacht Club, 9 pts (4,5)
5 – Matteo, 11 pts (3,8)











