La patience de rigueur à Cannes

    Régates Royales 2013
    Régates Royales 2013

    Il aura fallu s’armer de patience hier aux Régates Royales. La journée s’annonçait pourtant mal, mais l’arrivée du vent vers 14h a permis au comité de course d’envoyer les Big Boat et les Classiques sur les mêmes parcours que la veille, un tour de la baie de 13 milles pour les petites et moyennes unités et deux tours pour les grandes, soit 23 milles. Du côté des Dragon et après l’euphorie de la veille, la compétition a repris son cours et après une nouvelle manche, les deux équipages russes, Annapurna et Integrity se livrent un magnifique duel.

    - Publicité -

    Prévu en fin de journée le vent a finalement décidé d’avancer son rendez-vous et c’est aux alentours de 14h qu’Eole a déposé une dizaine de nœuds de vent sur la baie. Calqué sur le même parcours que la veille, la journée a finalement été parfaite. Le classement général, inchangé depuis quelques jours ne devrait pas connaître de grands chamboulements, mais le petit temps du jour pourrait tout de même réserver quelques surprises.

    Dans la catégorie très relevée des Dragon, le duel que se livrent Annapurna d’Anatoly Loginov, premier et Integrity de Mikhail Senatorov, deuxième vient de se durcir encore un peu. Avec deux points d’écart à la veille de la dernière journée, la tension entre les deux équipages russes promet de belles empoignades à distance. Jerboa de Gavia Wilkinson – Cox, vainqueur de la manche du jour pointe à 9 points de la première place. Un handicap qui n’est pas insurmontable, mais il est fort à parier que les russes vont couvrir leur avance et contrôler les anglais. Le premier voilier français Tsuica de Gérard Blanc est huitième à 29 points de la tête.

    Dans la catégorie des One Design, Daniela, le Requin de Roger Quenet mène la classe devant Johny III et Sum tandis qu’en BOD, Moorhen mène d’un point devant Marsh Harrier. Guillemot est troisième. La dernière journée des Régates Royales de Cannes se déroulera dans des conditions encore plus légères qu’hier avec un vent d’est n’excédant pas les 7 nœuds.