Trois jours de grutage et de transfert routier et ils sont de nouveau à l’eau. Les douze M34 ont traversé la France par la route pour arriver en Méditerranée sous l’orage et reprendre les courses demain devant le port catalan de Roses. Une petite pause pour passer de l’Atlantique à la Méditerranée, une petite pause qui permet aussi de prendre soin des hommes et du matériel. Ceux qui ont navigué depuis Dunkerque se sont un peu reposés et de nouveaux équipiers sont arrivés pour attaquer le plan d’eau méditerranéen. Les bateaux ont été vérifiés de fond en comble. Tous les M34 ont eu droit à un carénage et à la correction des petites imperfections de leurs appendices avant de retourner à l’eau cet après-midi.
Une petite pause qu’il faut maintenant dépasser pour reprendre les habitudes de la compétition. Une fois leurs monotypes remâtés, plusieurs équipages sont partis s’entraîner pour un court moment sous l’orage espagnol. Juste de quoi roder les nouveaux arrivants comme Claire Pruvot (Normandie), seule femme à avoir participé à la Solitaire du Figaro cette année. Certains équipiers que l’on a vus en début de Tour font leur retour en Med comme Laurent Pagès sur Sodebo ou Ronan Treussart sur Nantes Saint Nazaire E. Leclerc. On sent que les configurations d’équipages ont été particulièrement étudiées pour cette dernière partie où beaucoup de choses peuvent se jouer. Thierry Briend, bras droit de Thomas Coville : « Thomas nous rejoindra seulement à Gruissan. Des changements ont eu lieu dans l’équipage pour aborder la Med. Damien Iehl et ses équipiers de match racing avec Fred Guilmin et François Verdier laissent la place à Mathieu Richard et ses acolytes du match race Greg Evrard et Yannick Simon ». Les Sudistes eux, retrouvent leur mer de prédilection avec le sourire. « On est prêts » affirme le jeune régatier de TPM-Coych Roc Lecontel, dont l’ équipage vient du club de Hyères. « On va aller naviguer cet après-midi pour s’entraîner et vérifier les réglages de mât. »
Il reste huit jours de régates avant l’arrivée à Marseille. L’enjeu est réel avec 15 courses prévues dont trois ralliements (8 coefficients au total) et 12 parcours techniques (chacun de coefficient 1). « Sur l’eau, ça va être une guerre féroce » commente le Breton Nicolas Troussel de Bretagne Crédit Mutuel Elite qui a tout à gagner et s’accroche fermement à la 2ème place du général provisoire. « On naviguera comme nous avons l’habitude de faire et tout ira bien. » Les courses reprennent donc demain avec un midlogue de coefficient 0 le matin et deux parcours techniques l’après-midi (départ des pontons à 13h30 et départ de la première course à 14h30).