"C’est fini! Retour à la maison après une aventure de un an et demi. Je souligne le mot aventure car malgré l’aspect professionnel et sérieux très développé, on ne peut dissocier la Volvo Ocean Race de quelques notions : c’est une compétition de très haut niveau, une aventure maritime et une aventure humaine.
Je me retourne sur cette course autour du monde et revois les moments les plus forts :
Première nuit de la première étape : des grains brutaux de 30-35 noeuds nous cueillent à froid ! Notre code zéro est en lambeaux, une barre et son support sont arrachés laissant un trou important dans le pont, quelques côtes fêlées et un genou abîmé : c’est le bilan de ces débuts difficiles.
Parcours inshore de Cape Town : 35 nœuds, mer plate, la Table Mountain et le ciel bleu ; les adversaires sont couchés sur l’eau et luttent pour contrôler leur monture tandis que Black Betty franchit la ligne avec une avance impressionnante, c’est le premier gros coup psychologique.
Approche du Cap Horn : 40 nœuds, la mer est sauvage et les vagues puissantes. La force de l’eau qui balaye le pont est violente. Du vrai Cap Horn !
Le sprint entre Annapolis et New-York : Un jour et une nuit épuisante, beaucoup de manœuvre dans une mer très forte. A l’arrivée, l’une des plus grandes fatigues.
La perte de Hans : Je dois me préparer pour monter sur le pont et demande à Moose si nous avons de bonnes nouvelles des recherches : « Hans is dead ».
Parcours inshore de Rotterdam : Nous gagnons dans des conditions difficiles de petit temps, c’est une réponse de l’équipage à ceux qui pensent que notre victoire au classement général est due au bateau principalement.
Des personnes exceptionnelles : Mike Sanderson (Moose) a mené avec intelligence et une main de fer cette campagne, très marquée par sa personnalité. Stan Honey, discret mais très important dans la réussite sur l’eau, c’est le navigateur qui m’a le plus impressionné jusqu’ici, c’est aussi un personnage touchant. Tous les autres membres de l’équipe ont chacun une personnalité particulière et très différente les une des autres, la magie a fait que tout se déroule pour le mieux. Nous avons commencés à 10 et terminons un an plus tard avec les mêmes… signe d’une « super » équipe.
C’est globalement le sentiment d’un bel aboutissement, d’une année longue et difficile et d’une mission accomplie. De retour à la maison, je savoure…
Mais déjà en tête : « et demain ? ».
A tous, vous qui avez suivi cette course au travers de mes petites news : un grand merci !
Bonne route."
Sidney