Marc Guillemot (Safran) a dû monter jusqu’à la latitude de Dingle en Irlande pour profiter du vent au nord de la vaste zone anticyclonique qui s’étend des Açores vers la Manche. Si à 17h30 ce jeudi soir, avec une avance sur le record de 148 milles, il ne lui reste que 300 milles à parcourir avant de franchir la longitude du cap Lizard, force est de constater que la bataille est loin d’être gagnée aux abords des îles Britanniques.
Pour battre le record d’Alex Thomson de juillet 2012, il va falloir arriver avant 22h37 ce samedi soir, soit une distance de 300 milles à boucler en 53 heures. Le souci reste que les vents seront faibles, voire inexistants entre l’Irlande et la Cornouailles britannique avec la dorsale anticyclonique se développant à travers la route.
Pour rappel, Marc Guillemot se trouve engagé en même temps dans un duel qui tourne à sa faveur depuis hier. Cet après midi le skipper polonais, Zbigniew Gutkowski (Energa) se trouve à environ 375 milles de l’arrivée, soit à 75 milles du tableau arrière de Safran.