Six nationalités sont représentées dans la Route des Princes. Si les Français sont les plus nombreux, trois Omanais, un Britannique, un Irlandais, un Italien et un Espagnol composent également la flotte.
Tommaso Stella, équipier de Lalou Roucayrol à bord d’Arkema – Région Aquitaine (Italie)
Après avoir travaillé à la construction du nouveau bateau de Lalou Roucayrol, Tommaso a été choisi « un pied levé » pour remplacer Marc Thiercelin à bord d’Arkema – Région Aquitaine après que celui-ci a préféré se concentrer sur son projet personnel. Le Milanais, spécialisé dans la stratification et le matelotage, est aussi un bon marin. Il a notamment régaté entre 2000 et 2008 aux côtés de Giovanni Soldini en Imoca et en trimaran Orma. Plus récemment, il a participé à la Transat Jacques Vabre 2011 et à la Transat Québec Saint-Malo 2012 en Class40.
Alex Pella, équipier de Lionel Lemonchois à bord du Maxi 80 Prince de Bretagne (Espagne)
Le Barcelonais s’est notamment illustré sur le circuit Mini. Et si sa dernière participation à la Transat 6.50 s’est soldée par un abandon suite à un démâtage, on se souvient qu’il était parvenu à se hisser sur la 3e marche du podium en 2003 puis sur la deuxième en 2005. Reste qu’Alex bénéficie également d’une grande expérience en 60 pieds Imoca. Personne n’a oublié sa 4e place dans la Barcelona World 2010-2011 aux côtés de Pepe Ribes. Il a fait ses débuts en multicoque à bord du Maxi 80 Prince de Bretagne skippé par Lionel Lemonchois – que lui et son frère Nacho avaient rencontré en 2003, alors que Gitana venait de racheter l’ex 60’ Orma Belgacom-, à l’occasion de l’ArMen Race en mai dernier.
Fahad Al Hasni, équipier de Sidney Gavignet à bord d’Oman Air- Musandam (Oman)
Farah fait partie de l’équipe d’Oman Sail depuis 2010. Il a terminé 5e du Tour de France à la Voile 2011 avec l’équipage de BAE Systems et s’est récemment distingué pour ses talents à la barre. Il fut le premier Omanais de l’histoire (avec Moshin Al Busaidi, également à bord en 2012) à traverser l’océan Atlantique, lors de la Krys Ocean Race, traversée effectuée en 5 jours et 7 heures.
Mohsin Al Busaidi, équipier de Sidney Gavignet à bord d’Oman Air- Musandam (Oman)
Moshin fait partie des marins sélectionnés par Oman Sail depuis le début du projet. Il a contribué aux premiers succès du team et est aujourd’hui l’un des membres incontournables de l’équipe navigante. Premier ressortissant d’un pays arabe à boucler un tour du monde à la voie sans escale, il est considéré comme une « star » dans son pays. Pays où il se trouve actuellement en attente d’un heureux évènement. Après la naissance de son bébé, il devrait rejoindre Sidney Gavignet et son équipage à Lisbonne.
Ahmed Al Hassani, équipier de Sidney Gavignet à bord d’Oman Air- Musandam (Oman)
Ahmed vient d’avoir 21 ans, il est l’un des trois plus jeunes naviguants de cette Route des Princes. Il a déjà fait des débuts prometteurs en F18 dans le cadre de l’équipe nationale Omanaise de catamaran et compte même une participation à l’Eurocat de Carnac. Il a rejoint le programme d’Oman Sail en 2011 et réalise sa première saison en MOD70.
Neal Mac Donald, équipier de Sidney Gavignet à bord d’Oman Air- Musandam (Grande-Bretagne)
Faut-il présenter Neal Mac Donald, l’un des plus grands coureurs off-shore ce sa génération ? En tous les cas, son palmarès parle de lui-même puisque le marin britannique affiche six participations à la Volvo Ocean Race (dont deux en tant que skipper sur Assa Alboy et Ericsson), mais également plusieurs titres nationaux et internationaux en Flying Dutchman, une participation aux JO en 1988 à Seoul ou encore deux America’s Cup. On se souvient aussi de lui à bord du catamaran géant Club Med de Grant Dalton, vainqueur de The Race en 2001.
Damian Foxall, équipier de Sidney Gavignet à bord d’Oman Air- Musandam (Irlande)
Grand spécialiste de la course au large – il compte neuf tours du monde -, Damian est aussi le marin Irlandais le plus titré. II compte quatre participations à la prestigieuse Volvo Ocean Race, dont la dernière à bord de Groupama IV skippé par Franck Cammas, vainqueur l’édition 2011-2012. Il a aussi remporté la Barcelona World Race en 2007-2008 sur Paprec Virbac 2 après avoir été membre de l’équipe K-Challenge dans sa campagne pour l’America’s Cup en 2004. C’est peu de dire qu’il est un équipier de choix.