Deux IMOCA en lice dans la Giraglia Rolex Cup

    Kito de Pavant Groupe Bel
    DR

    Dans moins d’un mois, la 61e édition de la Giraglia Rolex Cup va, comme chaque année, marquer le début de la saison estivale tropézienne. La flotte de près de 200 voiliers venus des quatre coins du monde sera réunie dans le port de Saint-Tropez durant les 3 jours de régates côtières (dimanche 16 – mardi 18 juin). Le mercredi 19 juin, les voiliers mettront le cap vers Gênes, via le Rocher de la Giraglia (Corse) pour la grande course de 243 milles. La singularité de cette régate historique est d’offrir la possibilité à des voiliers de 10 mètres de se mesurer à des Formules 1 des mers, d’opposer des régatiers amateurs passionnés à des équipages professionnels ultra compétitifs, en offrant à chacun une chance de gagner grâce au classement en temps compensé. Quant au classement en temps réel, il rendra justice à la vitesse pure en sacrant le premier voilier à franchir la ligne d’arrivée à Gênes.

    - Publicité -

    Cette année une très belle bagarre est attendue pour la victoire en temps réel. Ran (GB), le mini Maxi propriété de Niklas Zennstrom fait son grand retour sur la course. Face à lui, se dressent des adversaires de renom comme Bella Mente (US), Shockwave (US) qui avait terminé second en 2010, Caol Ila R (US) victorieux en 2009 sous son ancien nom Alegre et bien sûr l’incontournable Jethou (GB) de Sir Peter Ogden avec son élégante silhouette noire et son impressionnant spi rose. En tête de course, il faudra compter sur la présence des deux IMOCA, Groupe Bel (FR) de Kito de Pavant et Votre Nom Autour du Monde (FR) de Bertrand de Broc. Lors de sa dernière participation en 2009 Groupe Bel avait passé le rocher de la Giraglia en tête pour, au final, se faire devancer par six concurrents lors de la redoutable arrivée sur Gênes.

    En temps compensé, Near Miss (CH) sera en lice pour défendre son titre lors des régates côtières ainsi que sur la grande course. Mais le podium reste très ouvert. En effet l’extrême versatilité des conditions du parcours permet à tous d’espérer la victoire en temps compensé. Le suspense sera entretenu jusqu’à l’arrivée dans le golfe de Gênes, réputé pour sa navigation délicate et tactique.