Si hier soir, les organisateurs de la Coupe ont approuvé la décision de Luna Rossa d’accepter d’y participer, si l’on écoute attentivement les déclarations du PDG de Luna Rossa, Patrizio Bertelli, il y a quand même un bémol. Les Italiens demandent en effet une modification des règles.
Actuellement le vent maximum pour la Louis Vuitton Cup est de 28 noeuds, et de 33 noeuds pour la Coupe de l’America. Bertelli et Luna Rossa auraient envoyé à toutes les équipes une note demandant un changement immédiat. La sécurité des marins est mise en avant. Il va falloir trouver une façon de protéger les gens à bord des AC72 soulignent-ils. Cela passe par de meilleurs casques, une protection corporelle et tout autre moyen possible…
En cas d’urgence, il faut un plan clair et net pour venir au secours des marins avec des ambulanciers à proximité des bateaux, voire la présence d’un hélicoptère pour les hélitreuiller. Bertelli souhaite également réduire les seuils maximum en ce qui concerne la force du vent en imposant un maximum de 20 noeuds pour la Louis Vuitton Cup et 25 noeuds pour la Coupe de l’America.