Bernard Stamm choisit Philippe Legros comme co-équipier

    Bernard Stamm et Philippe Legros
    Bernard Stamm et Philippe Legros

    Le 3 novembre prochain, Bernard Stamm s’alignera au départ de la 11ème édition de la Transat Vabre. Pour sa sixième participation à l’épreuve, le skipper de Cheminées a choisi Philippe Legros comme co-équipier. Ce dernier, responsable performance au sein du Team, connait à la fois le projet et le bateau sur le bout des doigts. « Mon choix s’est imposé très naturellement, comme cela avait déjà été le cas en 2009. Cette année-là, j’avais décidé de lui confier Cheminées Poujoulat après le Vendée Globe pour qu’il gère le bateau et poursuive le projet jusqu’à la Transat Jacques Vabre. A la suite du Vendée Globe 2008/2009, le programme avait été modifié et Philippe et moi n’avions pas pu prendre le départ de la Route du Café,» s’enthousiasme Bernard.

    - Publicité -

    « Philippe et moi, nous nous connaissons bien et nous travaillons ensemble depuis longtemps. Il est présent à mes côtés depuis le début du projet. Il le maîtrise donc bien et en connait toutes les facettes. Il n’est pas seulement pointu en ce qui concerne la préparation et la performance d’un bateau, il est aussi un fin régatier » ajoute Bernard. De fait, le Finistérien affiche un joli palmarès. Parmi ses principaux faits d’armes, on retiendra notamment un titre de champion de France de Match-Racing acquis en 2005, une quatrième place en Class 40 dans la Route du Rhum en 2006 ou encore une saison 2011 en tant que navigateur sur le MOD 70 de Roland Jourdain.
     
    D’ici-là la saison s’annonce riche avec notamment le Record SNSM (du 21 au 25 juin à Saint-Nazaire), l’Artemis Challenge (le 9 août à Cowes), suivi de la mythique Rolex Fastnet Race (du 11 au 14 août à Cowes) ou encore le Trophée Azimut (du 20 au 22 septembre à Lorient). Le but évidement : engranger un maximum de milles en duo pour être le plus performant possible entre Le Havre et Itajai, au Brésil, l’automne prochain.