Le Grand Prix Guyader Dragon a débuté hier en baie de Douarnenez. Ils sont 59 concurrents, une flotte moins importante que de coutume pour cette rencontre, nombre de Dragonistes ayant choisi de réserver leur visite à la cité Penn Sardin pour la Gazprom Dragon Gold Cup qui se tiendra du 16 au 24 août prochains. Il n’empêche, le plateau reste toujours aussi impressionnant avec ses 14 nationalités représentées et sa kyrielle de médaillés et de champions du monde. Le niveau du Grand Prix Guyader Dragon est tellement élevé que 20 concurrents peuvent espérer un podium ! Il y a sur le plan d’eau 7 titres de Gold Cup : Vincent Hoesch en 1996 et Thomas Müller en 2002 et 2012, tous les deux sur le même bateau, ici à Douarnenez (GER 1133), Werner Fritz (Rus 32) en 2006, Ruslana Taran (en 2009) mais qui est coach pour cette épreuve, Anatoly Loginov (RUS 27) en 2010, et Markus Wieser (UKR 1187) en 2011. Sans compter le champion de France en titre, Remy Arnaud (FRA 396), les vainqueurs des précédents Grands Prix, les médaillés olympiques comme Luc Pillot , et ceux, comme Tam Nguyen (HKG55) qui se sont illustrés avec brio sur la Coupe de Bretagne qui vient de se dérouler.
Quelques équipages trop impatients ont volé le départ de la première manche hier à midi et c’est après un rappel général que la flotte des 59 concurrents a finalement ouvert le bal quelques minutes plus tard. Le comité avait choisi un parcours technique court de 4,5 milles. Les conditions étaient bonnes mais ‘musclées’ pour cette première : 15 nœuds de sud ouest avec quelques claques, un peu de clapot inconfortable et un ciel chargé. Plusieurs bateaux ont dû quitter le parcours, pour des problèmes techniques mais pas seulement. En effet, Remy Arnaud, le champion de France en titre s’est vu refuser une priorité et aborder par le Grand Mottois, Thierry Hamelle (FRA 406). La coque de ‘Legend’ est abimée et l’équipage est rentré au port de Tréboul. C’est le Russe, Victor Fogelson (RUS 35) qui s’est classé premier suivi par Luc Pillot (FRA 386) et Thomas Müller (GER 1133).
Le vent, qui était stable pour la première course de la journée, a fait une bascule de 50° en début d’après midi. Après avoir lancé une procédure sur laquelle il y a eu encore quelques ‘carambolages’ propres à multiplier le travail du jury, le comité a dû interrompre celle-ci et attendre que Eole veuille bien se stabiliser pour lancer la deuxième et dernière course de la journée sur un parcours banane de quatre milles. Thomas Müller (GER 1133) remporte la deuxième course et s’empare ainsi du général provisoire dont le podium est complété par Marcus Brennecke (GER 11) et Victor Folgeson (Rus 35).