A 8 jours du départ, près de 120 équipages annoncent leur participation à l’Armen Race et pas des moindres. Le plateau s’annonce toujours aussi exceptionnel malgré l’absence regrettée des Imoca. Du Maxi trimaran au mini 6.50, les têtes d’affiche ne manquent pas ! A commencer par les Ultime avec Armel Le Cléac’h à bord de son Maxi trimaran Banque Populaire VII. Face à lui, le mastodonte Prince de Bretagne lui aussi tout juste sorti de chantier sera mené par Lionel Lemonchois. Côté MOD 70, Groupe Edmond de Rothschild, Virbac-Paprec 70 et Musandam-Oman Sail seront sur la ligne de départ. Chez les Multi 50, on retrouvera Yves Le Blevec sur Actual qui remettra son titre en jeu. Erwan Le Roux sur Fenêtréa-Cardinal 3 mais aussi Loïc Féquet sur Maître Jacques et Pierre Antoine sur Gamin, fidèles au rendez-vous, tout comme Lalou Roucayrol sur Arkema Région Aquitaine et Gilles Buekenhout sur Nootka. Pir2 mené par Etienne Hochedé sera également au départ cette année. En Multi, le Trinitain Charlie Capelle sur A Capella – MTD et Aymeric de Chezelles sur Corsair Marine reviennent jouer des coudes avec Sarimanok qui avait remporté l’épreuve l’an passé skippé par Raphaël Chivot.
En IRC, la bataille sera tendue avec une cinquantaine d’inscrits ! Cartouche le Mach 45 aura Paprec Recyclage, le TP 52 de Stéphane Nevé à ses trousses. On note par ailleurs encore cette année la forte mobilisation des Pogo 8.50 et la présence d’une dizaine de Class 40. Nouveauté cette année pour les IRC, l’ArMen Race comptera parmi les compétitions du Championnat Atlantique IRC-UNCL ce qui laisse envisager d’ores et déjà quelques rebondissements au classement 2013 !
Les plus grosses unités descendront virer la Sud Banc de Guérande avant de mettre le cap vers l’Occidentale de Sein, soit 60 milles de plus par rapport à l’an dernier laissant les bateaux de taille plus modeste faire route directement sur la pointe de Penmarc’h – un tracé déjà éprouvé lors de l’édition précédente. En évitant des croisements de flottes et de bateaux parfois délicats, notamment en baie d’Audierne et à l’approche de l’Ile d’Yeu, le parcours de l’ArMen Race 2013 se fait certainement moins périlleux mais aussi plus technique.