L’équipe de Leigh McMillan (The Wave, Muscat) excelle en format ‘stade nautique’ et remporte son troisième Act consécutif à Porto
Porto avait réservé le meilleur pour la fin. Dimanche, cette dernière journée de l’Act 4 au Portugal a offert aux Extreme 40 une solide brise thermique dépassant parfois les 20 nœuds en fin d’après-midi, le tout sous un soleil radieux. Longs bords sur une coque, croisements serrés à pleine vitesse, étraves sous l’eau, passages à moins de 5 mètres du public… Les spectateurs ont été gâtés et ont en retour accompagné les concurrents d’applaudissements très chaleureux.
Avec 10 victoires en 32 manches, l’équipe omanaise de The Wave Muscat a bien mérité son nouveau sacre à Porto. « Nous avons très bien navigué dans cette épreuve », confiait le skipper Leigh McMillan. « Notre équipe est vraiment soudée et nos manœuvres sont maintenant bien rodées entre nous cinq. C’est toujours difficile, mais ici à Porto tout s’est bien passé pour nous. Je suis très heureux. C’était une course incroyable ».
L’équipe de Groupe Edmond de Rothschild s’est bien battue ces quatre derniers jours à Porto avec un total de six victoires, mais ce dimanche était à classé noir pour Pierre Pennec et ses hommes qui sont venus percuter The Wave Muscat dans la troisième manche après un bord difficile bâbord amures. L’incident a contraint les Français à se retirer pour le reste de la course suite à des dégâts trop importants sur le bateau, leur faisant perdre toute chance de terminer sur le podium au Portugal. Dès lors, Roman Hagara et ses hommes ont eu la voie libre pour décrocher la deuxième place, et signer ainsi un troisième podium en trois Acts consécutifs. Le skipper autrichien se dit très satisfait de ce résultat et ne compte pas s’arrêter là : « la dernière manche était parfaite. Tout le monde s’est bien battu. Et même si nous n’avions aucune chance de gagner cet Act nous avons tout donné jusqu’au bout. Notre objectif est de remporter un Act et nous visons déjà le prochain à Cardiff. La bataille sera rude pour vaincre McMillan, mais aujourd’hui ils ont vraiment très bien navigué et ils méritent leur victoire.” Fred Le Peutrec, qui était à la barre de ZouLou pour l’Act 4 uniquement, a réalisé quelques belles performances sur le plan d’eau portugais, s’adjugeant même une victoire aujourd’hui. Mais face à d’autres équipes forcément mieux rodées, les Français terminent à la huitième place. « C’était une belle expérience. Nous avons progressé de jour en jour et je crois que sans entraînement, on ne s’en sort pas si mal. C’était un peu frustrant parfois, mais toutes les équipes ont vraiment un bon niveau. J’étais plus en confiance aujourd’hui, notamment sur les départs. Plus efficace. Nous avons eu de bonnes conditions, avec pas mal de vent et beaucoup de spectateurs ! »
Après quatre Acts, la saison 2012 des Extreme Sailing Series est désormais à mi-parcours. L’avance de The Wave Muscat au classement général est impressionnante, mais pas hors de portée. Les concurrents se retrouveront maintenant dans un peu moins de deux mois à Cardiff au Pays de Galles pour l’Act 5, du 30 août au 2 septembre.
The Wave Muscat : 3e victoire d’affilée !
- Publicité -