Ils sont désormais deux Class40 à naviguer dans la mer des Caraïbes. Après l’entrée d’Aquarelle.com il y a 24 heures, Damien Seguin et Yoann Richomme sur ERDF des Pieds et des Mains naviguent depuis hier soir sur cette mer. Depuis le passage de Mona Island, les deux premiers concurrents de la Class40 ont accéléré et affichent plus de 11 nœuds de moyenne sur les dernières 24h.
Avec un matelas assez confortable, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet peuvent tracer la route mais les deux hommes le savent, tant que la ligne n’est pas franchie… Trois nœuds plus rapide qu’Aquarelle.com sur les dernières 4 heures de course, ERDF devra encore batailler ferme afin de combler son retard. Les deux hommes vont-ils continuer sur la même route, vont-ils tenter un ultime coup tactique ? Toujours est-il que derrière Seguin/Richomme, 40 Degrees s’apprête également à faire son entrée dans la mer des Caraïbes. A 30 milles de Mona, Hanna Jenner et Jesse Naiwark demeurent sous la menace de Solo.
Comme dans la catégorie des Imoca, si les deux premières places semblent figées et acquises, la troisième marche du podium va se jouer dans les derniers 1000 milles du parcours. De leurs côtés, Groupe Picoty et 11th Hour Racing continuent de se battre pour la cinquième place, l’avantage étant toujours du côté des américains. Après avoir grappillé les quelques milles suffisant afin de s’emparer de la huitième place, Partouche s’est séparé des italiens de Hip Eco Blue mais une nouvelle fois, les deux hommes sont confrontés à une zone de pétole qui les oblige à naviguer vers le nord-ouest. Décidément, depuis le départ, les conditions n’auront pas épargné ce duo.
Dans la catégorie Multi50, Maître Jacques est en approche de Puerto Limon. Au pointage de 07h00 (HF), Loïc Fequet et Loïc Escoffier naviguaient à 23 milles de l’arrivée à une vitesse record de 0,5 nœud. Les conditions sur zone sont très difficiles pour les nerfs et il faudra encore beaucoup de patience pour les deux hommes avant de pouvoir sabrer le champagne.
Les positions des bateaux ce lundi 21 novembre à 05h00 :
Multi50
1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : arrivé
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 20 milles de l’arrivée à 7h40
Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 925 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 146,9 milles du leader
3 – 40 Degrees (Hannah Jenner – Jesse Naiwark) : 266,1 milles du leader