La saison 2011 des Longtze s’est achevée en beauté ce dimanche à Hyères sur la victoire de l’équipe de Nicolas Bérenger (1 Maillot pour la Vie), talonné par un nouveau venu, Bertrand Castelnerac (Stade Français) qui découvrait le bateau. Ce podium « mondial » est complété par le team sudiste de Laurent Abignoli (Tendrisse). Les 25 équipages amateurs et professionnels ont bagarré au coude à coude, pendant trois jours, sur le plan d’eau de Hyères.
« C’est de plus en plus dur les régates en Longtze ! Le niveau est franchement monté d’un cran pendant la saison. La flotte est super homogène, la moindre erreur te fait perdre 15 places ! Le premier jour, on a voulu marquer le coup parce qu’on fait partie de ceux qui connaissent le mieux le bateau mais, très vite, les nouveaux venus ont pris leurs marques et ça a été très dur de décrocher cette victoire ! En plus, on a eu les conditions de vent (15-20 nœuds) où le bateau est particulièrement physique », commente Nicolas Bérenger vainqueur de l’épreuve avec cinq victoires de manches sur onze.
Mais l’expérience ne fait pas tout en Longtze. Pour preuve la relative contre-performance de team allemand « Wet Feet » d’Eckhard Kaller, grand habitué des premières places (il termine 5e) ; et, à contrario, la remarquable deuxième place de tous nouveaux venus, les lorientais de « Stade de France », menés par Bertrand Castelnerac. C’était leur toute première navigation en Longtze, à bord d’un bateau peu préparé, acheté il y a deux semaines…
Classement du Longtze World Event 2011
1 – FRA UN MAILLOT POUR LA VIE 26 points
BERENGER Nicolas CHTOUNDER Sylvain MASSE Edouard LANCELOT Pascal
2 – FRA STADE FRANCAIS VOILE 33 points
CASTELNERAC Bertrand PAUCHET Nicolas LANIER Victor RENAULT Mathieu MOLINIER Luce
3 – FRA TENDRISSE – YCPR 36 points
ABIGNOLI Laurent MARCON Jean baptiste PEDUZZI Yannick SAVIGNAT Brice









