Victoire de Spithill à Plymouth

    Oracle 5 et ETNZ
    Oracle 5 et ETNZ

    Les conditions sont assez musclées à Plymouth avec une mer agitée. Energy Team a  chaviré quelques minutes avant le départ en essayant d’éviter une collision avec Team Korea. Les Français ont réussi à remettre le catamaran à l’endroit et essaient de se placer au moment où le départ est donné. Penalité pour Green Comm après une collision avec Artemis. L’équipier de Green Comm légèrement blessé à la main pendant la collision avec Artemis est rentré à terre. Green Comm contraint à l’abandon.

    - Publicité -

    China Team chavire après 30 secondes de course. Coutts, Spithill et les Kiwis mènent la flotte. Une pénalité pour Spithill, qui n’a pas laissé de place à la marque. Team Korea, Aleph et Energy Team à plus d’une minute du trio de tête à la marque sous le vent.

    Oracle Coutts prend la tête sur le premier bord de près. Il est suivi à quelques mètres par Spithill avec les Kiwis sur l’autre côté du plan d’eau. A la marque au vent Spithill est et a 20 secondes de retard sur Coutts. Mais sur le bord de portant Spithill prend la droite du plan d’eau et dépasse les 30 nds. Coutts dans un duel avec ETNZ. A la marque sous le vent à la fin du quatrième bord, Coutts revient et n’a plus que 7s de retard sur Spithill, laissant les Kiwis en troisième place.  Les autres participants sont très loin derrière.

    A la fin du cinquième bord (de près) Spithill en tête, suivi à 16s par Coutts et à 18s par ETNZ. La brise est très variable oscillant entre 15 et 30 nds. Aleph à 1minute 45s et Team Korea à 1 minute 50s. Spithill très rapide sur le bord de portant. 18s d’avance sur Coutts à la marque sous le vent et 20s sur ETNZ.  Duel derrière entre Team Korea et Aleph. Avantage à la marque pour Bertrand Pacé, mais à deux minutes du trio de tête. Energy Team sixième et Artemis septième suite aux soucis au départ.

    A la fin du dernier bord de près, Spithill maintient son avance avec les Kiwis à 100m, soit 25s à la marque au vent.  Victoire pour Oracle Spithill.  Artemis chavire ! L’aile est endommagée.

    1. Oracle Spithill
    2. ETNZ +18s
    3. Oracle Coutts +32s
    4. Aleph + 2 mins
    5. Team Korea +2mins 22s
    6. Energy Team + 4 mins 22s
    7. China Team +9 mins 54s
     Artemis disqualifié car +10 mins après le vainqueur
    Green Comm abandon