Energy Team et Oracle Coutts ont anticipé le départ de la première manche du jour et ont dû faire demi-tour. Très rapidement Oracle Spithill et ETNZ ont pris l’avantage. La brise souffle à 18 noeuds à Plymouth, mais avec des rafales de 25 noeuds. Les Kiwis cavalaient en tête pour remporter la première manche de l’AC World Series Plymouth. Spithill prend la seconde place et Artemis complète le podium. Bon résultat pour Aleph qui arrive en 4e place.
Résultat Manche 1
1. ETNZ
2. Oracle Spithill +35s
3. Artemis +41s
4. Aleph
5. Oracle Coutts
6. Team Korea
7. China Team
8. Green Comm
9. Energy Team
Le vent se renforce et dépasse les 20 noeuds en baie de Plymouth. Le temps reste très variable avec des averses, ce qui implique aussi un vent variable en direction et en force et une tendance à évoluer rapidement avec des grains annoncés. Le second départ sera donné à 15h50. Les organisateurs ont permis aux invités de monter à bord des AC45.
Excellent départ pour Spithill et Green Comm. Spithill prend vite l’avantage avec Artemis en poursuite. A la marque sous le vent embouteillage entre Aleph, Energy Team et Green Comm. Aleph a un souci avec un gennaker mal enroulé. Green Comm est pénalisé. Artemis frôle la correctionnelle, la coque au vent s’envole…mais se repose dans le bon sens… ! Les Suédois ont des ennuis avec leur gennaker et voient Spithill s’éloigner devant. Spithill franchit la ligne en tête. Team Korea abandonne.
Résultat Manche 2
1. Oracle Spithill
2. Artemis +32 s
3. ETNZ + 57s
4. Oracle Coutts
5. China Team
6. Energy Team
7. Aleph
8. Green Comm
9. Team Korea (abandon)
Petite pause pour permettre la sortie du ferry vers Roscoff avant la troisième manche. Prochain départ vers 16h45. Sur la première manche, ORCoutts est déclaré OCS , Energy Team termine donc 8e et non 9e. Le soleil fait son apparition et la brise s’est calmée à une douzaine de noueds. Certaines équipes changent leur voile d’avant. Team Korea va s’aligner au départ de la 3e manche.
ETNZ premier à la marque sous le vent devant Artemis. Bertrand Pacé pénalisé. Coutts s’est trouvé à la limite du parcours et a perdu du temps. Les Kiwis cavalent en tête. Derrière, la course reste très serrée. Les deux bateaux Oracle se trouvent ensemble. Spithill ralenti à cause de la présence d’un bateau spectateur. Les Kiwis creusent l’écart en tête avec une avance de plus de 250m sur Artemis.
Résultat Manche 3
1. ETNZ
2. Artemis +33s
3. Oracle Coutts +58s
4. Oracle Spithill
5. Aleph
6. China Team
7. Energy Team
8. Team Korea
9. Green Comm
Après ces trois courses en flotte, place au Speed Trail – des runs de vitesse. C’est Oracle Coutts, qui réalise le meilleur temps en prenant un excellent départ et en profitant d’une bonne brise sur le plan d’eau au pied de la promenade "The Hoe" à Plymouth devant les nombreux spectateurs. A noter la bonne troisième place de Loïck Peyron sur Energy Team.
Speed trial 500 – des runs de vitesse
1. ORACLE Racing Coutts 24,48 nds
2. ETNZ 23,6 nds
3. Energy Team 23,47 nds
Classement général (après 3 manches)
1 Emirates Team New Zealand 28
2 Artemis Racing 26
3 ORACLE Racing Spithill 26
4 Aleph 17
5 China Team 16
6 ORACLE Racing Coutts 15
7 Energy Team 12
8 Team Korea 12
9 Green Comm Racing 10









