Lancée en 2002 par le Yacht-Club de Dinard, c’est le 11 juin prochain que sera donné le départ de la 9 ème édition des 100 Milles et Une Nuit. L’épreuve est ouverte aux monocoques jaugés IRC 2011 et aux multicoques jaugés MULTI 2011 et rassemble aussi bien les « pros » de la course au large que les amateurs éclairés.
Les précédentes éditions ont confirmé tout l’intérêt de ce parcours de 100 milles. Le départ sera donné comme d’habitude devant la Pointe du Moulinet à Dinard samedi matin à 12h, ce qui permet aux spectateurs à terre d’assister à la procédure de départ. La montée généralement au louvoyage vers l’île de Sark (Sercq) en contournant Jersey par l’Est, se révèle très technique et passionnante. Le rase cailloux est de rigueur pour aller chercher les contre courants le long de l’île de Jersey. La Basse Blanchard franchie, le retour dans la nuit par l’Ouest de Jersey et des Minquiers permet en principe de belles empoignades sous spi.
Pour cette 9ème édition, le succès de l’épreuve attire de plus en plus de nouveaux concurrents venus des ports voisins de Granville St Cast ou St Quay mais également de Bretagne sud. Les favoris sont d’ores et déjà inscrits et la lutte promet d’être passionnante entre les vainqueurs des précédentes éditions et les prétendants. Belle bagarre en perspective entre les deux A35 de Frank Yves Escoffier et son fils Loïc « Ame Hasle » vainqueur de l’édition 2010, et « Agence Directe 3,90 » skippé cette année par Thierry Monfret et Bruno Bessec. Il faudra compter également sur la participation du tout nouveau JKP 10,10 des frères Morvan. Les 100 Milles et une nuit CERAP ont réussi à s’imposer comme une classique de la course au large en Manche, la participation devant dépasser les 30 équipages. Cette année l’épreuve comptera de nouveau pour le Trophée UNCL –IRC en double.