Il s’y prépare depuis un an et ce mardi le duo néo-zélandais comprenant Ross Field et son fils, Campbell a confirmé sa participation à la Global Ocean Race 2011-12. Le tandem a acheté le plan Verdier Desafio Cabo de Hornos, qui a terminé en seconde place lors de la première édition de ce tour du monde réservé aux 40 pieds en 2008-2009, lorsqu’il était entre les mains des Chiliens Felipe Cubillos et Jose Muñoz.
Le Class40 a été préparé sur la côte chilienne et est actuellement à bord d’un cargo à destination de Rotterdam. Les essais et la qualification seront ensuite effectués à partir de Lymington en Angleterre. L’idée de participer à ce tour du monde a vraiment pris forme lors de la confirmation de la participation de Halvard Mabire, ancien navigateur de Ross Field.
Ross Field a déjà de l’expérience du tour du monde ayant bouclé la boucle à cinq reprises, notamment trois fois dans la Whitbread avec NZL Enterprise en 1985, avec Sir Peter Blake sur Steinlager 2 en 1989 et en tant que skipper sur Yamaha en 1993-94, lorsqu’il a remporté la course face à Dennis Connor et Brad Butterworth sur Winston et Chris Dickson sur Tokio. En 2000 il dirigeait le syndicat News Corporation dans la Volvo Ocean Race où il oeuvrait à son bord comme co-skipper. Pendant neuf ans, Field était le détenteur du record de la Fastnet Race et a également participé à la Sydney Hobart et d’autres classiques de la course au large.









