Puisque les courses de samedi ont du être annulée à Marseille faute de vent, l’entrée en matière n’a pu avoir lieu que ce dimanche. Le vent restait faible en rade sud, contrastant avec le « coup de tabac » annoncé entre lundi et mardi, et qui a contraint l’organisateur à modifier le programme, et avancer le départ pour la traversée vers la Corse à lundi (au lieu de mardi), afin de ne pas risquer de voir la flotte bloquée à Marseille.
Les 14 équipages ont pu s’affronter en rade de Marseille lors de 2 manches et non 3, le vent ayant trop faibli en fin d’après-midi. C’est l’équipage de Courrier Dunkerque qui s’est imposé au classement général avec 6 points. Son skipper Pierre-Loïc Berthet revient sur ces deux manches : « Les conditions météorologiques étaient assez faibles et dans ce cas là il faut savoir être opportuniste ! Nous ne l’avons pas été suffisamment lors de la 1ère manche en choisissant un spi très particulier, et en n’étant pas assez calé avec l’équipage. Nous avons terminé 5ème ce qui nous a beaucoup agacé ! Lors de la 2ème manche, avec un spi plus classique et un très bon départ nous avons réussi à nous imposer ».
Autre performance à signaler, encore plus ici à Marseille, celle de l’équipage de l’YCPR, Julien d’Ortoli en tête qui termine en 4ème position avec 10 points. Demain, tous les équipages prendront la route de la grande course vers 16h, direction Propriano où ils arriveront dans la nuit de mardi à mercredi.
A noter que l’équipe de Nouvelle Calédonie a fixé ses objectifs prioritaires pour 2010 par ordre d’importance, le Tour de France à la Voile, le Championnat du Monde, et le Championnat de France. L’équipage qui débute la Route des Iles ce week-end à Marseille, n’ira pas jusqu’au terme de l’épreuve et c’est en vue du Championnat du Monde du mois d’octobre qu’ils ont mis Bernard Mallaret à la barre et dispose d’un seul autre professionnel à bord (François Brenac), ce qui risque d’être pénalisant au niveau de ses résultats cette semaine.
Classement provisoire
1 Courrier Dunkerque Pierre Loïc BERTHET 6
2 Team SOG SAFRAN Julien Villion / Quentin Ponroy 7
3 Purflo les Thermes Marins – Saint Malo Malo Bessec 10
4 YCPR J. d’Ortoli 10
5 BRED Yann Rigal 11