183 bateaux ont pris le départ de la 47ème édition d e la Newport-Bermudes vendredi après-midi au large de Rhode Island. Les vainqueurs sont attendus au bout de ce parcours de 635 milles dans la nuit de dimanche à lundi. C’est une flotte très variée qui a largué les amarres hier avec des unités de toutes les tailles allant des deux 33 pieds au Super Maxi de 100 pieds, Speedboat.
Les bateaux les plus lents ont pris le premier départ dès 14 heures (locale) et parmi eux le double vainqueur de l’épreuve le CAL40 Sinn Fein, qui vise une troisième victoire en temps compensé. A la fin de cette longue série de départs, les coursiers les plus rapides ont été lâchés avec notamment Speedboat et le VO70 Il Mostro (Puma) mené par Ken Read.
Le vent est resté assez faible pendant les premières heures de la course, mais par la suite la flotte devrait pouvoir profiter du Gulf Stream, qui peut parfois ajouter 5 noeuds de vitesse à la progression des bateaux.
A 8 heures ce samedi matin, sans surprise, c’est Speedboat qui mène la flotte, mais derrière on note des duels intéressants entre Rambler et le Farr 80 Beau Geste, qui ont opté pour une route plus au sud, et entre Titan 15 et Ran, ainsi qu’entre il Mostro et Bella Mente sur une routé médiane.